Affiliations

Le SNPL France ALPA est membre de l'IFALPA
(International Federation of Air Line Pilots' Associations)

IFALPA

International Federation of Air Line Pilots' Associations
http://www.ifalpa.org

Fondée en 1948, la Fédération internationale des associations de pilotes de ligne regroupe aujourd'hui plus de 100 000 pilotes exerçant dans près de 95 pays. Créée à l'origine pour répondre à la constitution de l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI), l'IFALPA est reconnue également par d'autres corps constitués importants de l'aviation ; l'IATA, la FAA, les JAA...

C'est un forum démocratique qui permet de développer et de promouvoir un point de vue commun à tous les pilotes sur les normes et pratiques recommandées régissant le transport aérien, les techniques développées, les objectifs en matière de sécurité aérienne, les sujets intéressants la vie professionnelle et sociale des pilotes.

Cela grâce au travail de commissions, aboutissant à la définition de doctrines "Policies" regroupées dans un Manuel et concernant :


- les enquêtes accidents,
- les aérodromes et leur environnement,
- l'utilisation et la conception des avions,
- les services de la circulation aérienne,
- les matières dangereuses,
- les hélicoptères,
- les facteurs humains,
- les questions syndicales,
- les aspects légaux,
- la sûreté …



 
Le SNPL France ALPA est membre de l'ECA
(European Cockpit Association)

European Cockpit Association
http://www.eurocockpit.be


La mondialisation de l'économie et des problèmes conséquents pour les navigants démontre l'importance d'une unité des PNT.
Installée à Bruxelles, l'association européenne des pilotes de ligne a été créée en 1990 pour défendre les positions des pilotes de l'Union européenne face aux institutions communautaires.

38.000 pilotes sont représentés par leurs associations nationales

Complément spécifique de l'IFALPA, elle est devenue aujourd'hui l'interlocuteur privilégié de ces instances auprès de qui elle exprime des positions officielles au nom de l'ensemble des pilotes.

Son champ d'action n'a jamais cessé de s'étendre depuis, puisqu'en 2000 elle a signé un accord de niveau européen qui engage la totalité des pilotes de l'Union européenne.