La Ligne n°621 – janvier 2017
En couverture ce mois-ci, nous vous proposons de faire le point sur le SGRF tel qu’il a été pensé par l’OACI en vue de permettre aux opérateurs de gérer dans les meilleures conditions possibles le risque fatigue des navigants.
Il y a quelques semaines, des représentants du SNPL, d’Airbus et de Rockwell Collins rencontraient la presse aéronautique pour faire le point sur la place des automatismes dans les cockpits. La Ligne revient en détails sur les enseignements de cette rencontre et sur les projets de l’équipementier pour améliorer, dans les années à venir, les outils opérationnels d’assistance aux pilotes.
Côté technique, nous nous sommes également penchés sur les derniers développements des systèmes de positionnement et de guidage des avions qui, au travers des SBAS et autres LBAS (GBAS), ont permis d’augmenter considérablement la précision des GPS au point de se poser désormais la question de la fin programmée des instruments plus anciens comme les ILS.
Vous trouverez en outre dans ce numéro de janvier, les derniers comptes rendus des Conseils SNPL HOP! et Air France. Notre traditionnelle rubrique « C’était hier » est consacrée aux Navires stations océaniques (NSO) qui, durant des décennies, ont permis aux vols transatlantiques de récupérer, entre autres, de précieuses informations météorologiques. Un premier bilan de l’activité de la cellule d’écoute, d’orientation et de soutien du SNPL ainsi qu’une appli du mois, viennent conclure ce numéro.