CMA-CGM Air Cargo (CCAC)

La compagnie

En février 2021, au sortir de la crise sanitaire durant laquelle les activités de transport de fret se sont fortement accrues, Rodolphe Saadé, le PDG de CMA CGM annonce officiellement son intention de doter son entreprise d’un pôle aérien dont la vocation est « d’occuper le terrain du transport de marchandises par voie aérienne ».

Pour ce faire, il procède à l’achat dès le mois de septembre 2021 de quatre A330 Cargo dont le premier est confié à Air Belgium pour opérer des vols au départ de l’aéroport de Liège.

En 2022, le Groupe CMA-CGM obtient un certificat de transport aérien (CTA) de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) française et commande deux B777 Cargo qu’il base à Paris-CDG. Les quatre Airbus de la compagnie sont à leur tour immatriculés en France tandis que de nouvelles commandes sont passées auprès de Boeing.

Après avoir envisagé une association avec le Groupe Dubreuil, propriétaire entre autres des compagnies Air Caraïbes et French Bee, c’est finalement avec le Groupe AF-KLM – qui dispose de six avions cargo et des capacités des soutes de ses avions passagers – que le nouvel opérateur aérien, baptisé CMA-CGM Air Cargo (CCAC), décide d’engager un partenariat sur le long terme en entrant au capital du Groupe franco-néerlandais à hauteur de 9 %.

Par cette alliance, les deux Groupes mettent en commun leurs réseaux et leurs capacités cargo pour une durée initialement prévue de dix ans. Ce partenariat prend effet le 3 avril 2023 via une plate-forme commune du nom de « My Cargo » et concerne une grande partie du globe (Asie, Inde Moyen-Orient) à l’exception de l’Amérique du Nord, de la Russie et de la Turquie.

 

La flotte et le réseau

À l’été 2023, la compagnie CCAC dispose d’une flotte de six avions : quatre A330-200F et deux B777F. Deux autres Boeing B777F sont en commande ainsi que quatre A350F qui intégreront la flotte en 2024.

17 destinations sont à ce jour desservies au départ de Paris-CDG et d’Amsterdam.

Près de 140 pilotes opèrent actuellement pour CCAC.

 

Le SNPL CCAC

Le Bureau SNPL CCAC, élu en mai 2023, est composé d’un président et d’un vice-président.