Air Austral

Née en 1975 pour desservir les îles Éparses, Air Austral est une compagnie aérienne française opérant plus particulièrement dans le sud-ouest de l’océan Indien à partir de l’aéroport de La Réunion Gillot Roland-GarrosSon principal actionnaire est une société d’économie mixte, la Sematra qui réunit les Conseils régional et général de La Réunion et la Chambre de commerce et d’industrie de l’île. 

En juin 2003, Air Austral commence à desservir l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle au moyen de deux Boeing 777-200ERElle étend ensuite progressivement son réseau vers les grandes villes de la Métropole.

À partir d’avril 2011, Air Austral dessert également l’Asie et des pays tels le Cambodge, la Chine, le Viêt Nam, la Corée du Sud, le JaponSingapour, le Laos, les Philippines, l’Indonésie, l’Inde et la Malaisie, après une signature de partenariat de partages de code avec la compagnie thaïlandaise Thai Airways International. Les voyageurs d’Air Austral en Asie doivent cependant faire une escale à Bangkok pour aboutir à leur destination finale.

Le 30 mai 2013, Air Austral entre à hauteur de 51 % dans le capital de la nouvelle compagnie aérienne Ewa Air – une compagnie aérienne française basée à Mayotte et qui a pour vocation de desservir les îles de l’Archipel des Comores, MadagascarLancée en juillet, Ewa a assuré ses premiers vols en novembre 2013 -.

En décembre 2016, Air Austral et XL Airways signent un partenariat permettant le partage de code et l’alignement des programmes d’ouverture de nouvelles liaisons entre la France métropolitaine et la Réunion. Ce partenariat a aussi pour objectif d’optimiser les coûts d’opération avec l’achat en commun du kérosène, des assurances aéronautiques et de mieux faire face à ses concurrents tels que la compagnie à bas coût French Blue. 

Le 30 novembre 2017, Air Austral acquiert 49% d’Air Madagascar.

Air Austral emploie 900 personnes, basées à La Réunion et en France métropolitaine.

Le Bureau SNPL Aigle Azur est composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire et de deux membres dont un membre associé.