Communiqué de presse : grève de près de 90 % des pilotes d’Hélicoptère du « SAMU » !

Roissy CDG, le 03 décembre 2019 -  Le SNPL France ALPA a déposé un préavis de grève, depuis le 15 novembre, suite à l'appel d'un collectif de pilotes du Service Médical Urgent par Hélicoptère, auprès des principaux opérateurs : Babcock et SAF. Ce préavis est reconductible jusqu'à la fin de l'année, et pourrait se poursuivre en 2020 si la revalorisation de leur travail demandée n'est pas obtenue.

lire plus

Communiqué de presse SNPL HOP : le SNPL HOP demande l’intégration des pilotes HOP au sein d’Air France

Roissy CDG, le 14  novembre 2019 – Depuis  les annonces faites par  le Groupe Air France-KLM, il y a un peu plus d’un an (suppression de la marque HOP, renouvellement de la flotte chez KLM Cityhopper, décroissance drastique de celle de HOP, vols 100% affrétés Air France…), les pilotes de HOP ont vu leur avenir s’assombrir un peu plus avec l’annonce d’une énième réduction de flotte. Cette situation a fait naître un sentiment de précarité inédit chez les pilotes de HOP. Inquiets pour leurs carrières, dorénavant ils s’inquiètent pour leurs emplois.

lire plus

Communiqué de presse : Non au Gouvernement schizophrène !

Roissy CDG, le 18 octobre 2019 - Le SNPL XL Airways appelle tous les pilotes à se joindre au Rassemblement prévu le 21 octobre devant le Ministère de l’Economie et des Finances. Deux compagnies aériennes françaises, Aigle Azur et XL Airways viennent de disparaître, mettant ainsi 2000 personnes au chômage. Or, la seule réponse apportée par le Gouvernement est…la création d’une nouvelle taxe sur le transport aérien français.

lire plus

Communiqué de presse : Lettre ouverte aux dirigeants du transport aérien français

Roissy CDG, le 1er octobre 2019 - Outre le constat des grandes difficultés que rencontre le secteur aérien français, au travers de la situation dramatique d’Aigle azur et du sort non encore scellé d’XL Airways, deux autres sujets provoqueront, sans une inflexion radicale de la politique gouvernementale, une crise sociale majeure : la réforme des retraites et la volonté de noyer les pilotes dans une grande convention collective de l’aérien. Les dirigeants du transport aérien français restent étonnamment muets sur ces questions qui pourtant sont essentielles pour préserver le contrat social que nous avons construit ensemble depuis des décennies.

lire plus

Communiqué de presse : Référendum adhérents de la section Transavia du SNPL France ALPA

Roissy, le 30 septembre 2019 – Un référendum a été organisé par le SNPL Transavia auprès de tous ses adhérents le 12 septembre dernier concernant le projet d’accord de groupe Transavia/Air France. Le vote s’est achevé ce jour, 30 septembre. Les adhérents ont approuvé le projet d’accord par 90,78 % de votes positifs. Le taux de participation a atteint 82,82 %. Ce taux de participation illustre, sans ambiguïté, la volonté des pilotes de Transavia de s’impliquer dans l’avenir du groupe. 

lire plus