Communiqué de presse – Air Antilles : C’est reparti !
Pointe-à-Pitre, le 29 juillet 2024 – Le SNPL et plus particulièrement l’ensemble de ses représentants SNPL Air Antilles sont très heureux de la reprise effective de l’ensemble des activités de la nouvelle compagnie Air Antilles depuis le 22 juillet dernier, ainsi que de la signature ce jour d’un premier accord de production PN (personnel navigant). Le SNPL, syndicat fortement majoritaire parmi les pilotes Air Antilles, se félicite de cette reprise et souhaite longue vie à cette nouvelle compagnie ! Si la reprise de feu la compagnie CAIRE, grâce à la création de la nouvelle Air Antilles, s’est faite de manière progressive, cela permet aujourd’hui d’avoir un redémarrage (...)
lire plusCommuniqué de presse-26 avril : Journée internationale des pilotes…contre le RCO et l’eMCO
Roissy-CDG, le 24 avril 2024 – Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifestera devant le Terminal 2E de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG) pour lutter contre le RCO (Reduced Crew Operations) et l'eMCO (Extended Minimum Crew Operations). Cette manifestation, à visée informative, se tiendra à l’occasion de la journée internationale des pilotes, le 26 avril, à partir de 11h. Le SNPL est profondément préoccupé par le projet des avionneurs qui vise à réduire le nombre de pilotes aux commandes des avions, car ce projet menace considérablement la sécurité des vols (...)
lire plusCommuniqué de presse SNPL CCAC : Divorce annoncé entre CMA-CGM Air Cargo et Air France KLM
Roissy-CDG, le 17 janvier 2024 – La section CMA-CGM Air Cargo (CCAC) du SNPL est très inquiète suite aux annonces faites par la compagnie aérienne CMA-CGM AIR CARGO de mettre fin à sa coopération commerciale avec Air France-KLM. CCAC, compagnie aérienne dédiée au fret du Groupe français CMA-CGM, opère 5 avions cargos basés à Roissy-CDG, et emploie un peu plus de 120 pilotes. Le 15 janvier, CCAC et Air France-KLM ont annoncé conjointement mettre fin prématurément à leur accord commercial portant sur le fret aérien, qui avait pourtant été signé (...)
lire plusCommuniqué de presse : PLF 2024 – Le SNPL opposé à toute nouvelle taxe freinant la décarbonation de l’aérien
Roissy CDG, le 3 octobre 2023 – Le 27 septembre 2023, le Gouvernement français a présenté un nouveau projet de loi de finances (PLF) pour 2024. Ce PLF entend mettre en place une taxe sur l’exploitation d’infrastructures de transport de longue distance, et notamment sur les 4 plus gros aéroports français, à compter du 1er janvier 2024. Le SNPL France ALPA, représentant plus de 6000 pilotes exerçant sur le territoire français, s’oppose à ce projet qui n’aura clairement aucun effet positif sur le climat et dont l’unique objectif est d’engranger des revenus publics supplémentaires au détriment du secteur aérien et donc des compagnies aériennes et, in fine, des passagers (...)
lire plusCommuniqué de presse : Préavis de grève chez Air Antilles et Air Guyane – Lettre ouverte à nos collègues et à nos passagers
Pointe-à-Pitre - Cayenne, le 17 juillet 2023 – La section CAIRE du Syndicat National des Pilotes de Ligne, qui représente les pilotes d’Air ANTILLES et d’Air GUYANE, a, face au mépris de leur direction, déposé un préavis de grève pour une première période allant du 14 au 19 juillet 2023, et vient de déposer un préavis pour une grève illimitée pendant cette période de vacances estivale. Dès la reprise du Groupe CAIRE en 2002 en tant qu’actionnaire majoritaire, Éric KOURY n’a jamais cessé de dévaloriser le travail de ses salariés. Dans tous ses discours, la pérennité et/ou la rentabilité de cette compagnie dépendraient uniquement de la baisse des salaires, en commençant systématiquement par celui des pilotes (...)
lire plusCommuniqué de presse : Préavis de grève chez Air Antilles et Air Guyane (Groupe CAIRE)
Pointe-à-Pitre - Cayenne, le 7 juillet 2023 – La section CAIRE du Syndicat National des Pilotes de Ligne, qui représente les pilotes d’Air ANTILLES et d’Air GUYANE, demande depuis de nombreux mois, qu’un réel dialogue social soit mis en place au sein de leur compagnie aérienne. Face au mépris de leur direction, le SNPL CAIRE a déposé un préavis de grève pour une première période allant du 14 au 19 juillet 2023, ce préavis étant bien entendu susceptible d’être prolongé au cours de la période estivale. Un conflit social avait déjà éclaté en décembre dernier au sein de CAIRE. Pour sortir de ce mouvement social, la compagnie s’était engagée, par accord, à des revalorisations salariales (...)
lire plusCommuniqué de presse SNPL CCAC : Préavis de grève chez CMA-CGM Air Cargo
CDG,Le 4 juillet 2023 – La section CMA-CGM du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL CCAC) demande depuis plusieurs mois qu’un réel dialogue social soit instauré au sein de cette nouvelle compagnie aérienne. Face à la surdité de leur direction, le SNPL CCAC a déposé un préavis de grève du 4 au 7 juillet. Ce préavis étant bien entendu susceptible d’être renouvelé. CMA-CGM AIR CARGO (CCAC) est une nouvelle compagnie aérienne long-courrier française dédiée au fret. C’est une filiale du Groupe français CMA-CGM qui fait partie des leaders mondiaux sur le marché du fret maritime (...)
lire plusCommuniqué de presse SNPL French Bee : L’été s’annonce compliqué chez French Bee
Le 31 mai 2023 – Le climat social s’est encore dégradé ces derniers mois au sein de la compagnie aérienne French Bee. La section French Bee du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) souhaite alerter dès à présent les passagers sur les conséquences d’une telle tension pour la saison estivale à venir, qui pourrait donc devenir très compliquée. Après de nombreux mois de patience des pilotes, la direction de French Bee refuse toujours de donner droit à leurs demandes légitimes, notamment après les efforts importants que les pilotes ont consentis pour que la compagnie puisse résister pendant la crise COVID, puis pour qu’elle puisse relancer fortement son activité à la suite de cette même crise (...)
lire plusCommuniqué de presse : Catastrophe de l‘AF 447 – Airbus et Air France seront rejugés par la Cour d’appel
Roissy-CDG, le 27 avril 2023 – Le SNPL France ALPA fait part de son profond soulagement à l’annonce de l’appel interjeté par Monsieur le Procureur Général à l’encontre de la décision qui a relaxé Airbus et Air France dans le procès de la catastrophe du Rio-Paris. Cette décision de relaxe est d’autant plus incompréhensible puisque le Tribunal a pourtant jugé avec sévérité le comportement d’Airbus. Il a notamment jugé qu’Airbus avait commis une faute caractérisée en choisissant de ne pas rendre obligatoire un entraînement régulier des pilotes à la procédure de récupération du décrochage, pourtant cruciale (...)
lire plusCommuniqué de presse – Catastrophe de l’AF447 : Incompréhension et colère
Roissy CDG, le 18 avril 2023 – Le SNPL France ALPA fait part de son incompréhension devant la décision du Tribunal dans le procès de l’accident de l’AF447. Neuf semaines d’audience avaient pourtant mis en évidence les carences dans l’information et l’entraînement à la situation à laquelle les pilotes avaient été confrontés, alors que le danger avait été identifié par le constructeur. Il constate cependant qu’Airbus et Air France ne peuvent plus après cette décision, persister à nier les fautes commises et leur part de responsabilité dans la catastrophe survenue (...)
lire plus