Communiqué de presse : Levée du préavis de grève chez Ryanair en France

Roissy CDG, le 14 avril 2022 – La section Malta Air du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) a décidé de lever le préavis de grève qu’elle avait déposé pour ce samedi 16 avril 2022. Grâce au nombre important de pilotes mobilisés, la direction a bougé ses lignes et a décidé de rencontrer les représentants du SNPL. La compagnie ayant donné des garanties à nos représentants, notamment quant à la restauration anticipée des salaires des pilotes ou l’amélioration de leurs conditions salariales (...)

lire plus

Communiqué de presse : Préavis de grève chez Volotea

Roissy CDG, le 6 avril 2022 – Le SNPL est interpellé par le double discours tenu par la direction de la compagnie aérienne espagnole Volotea, pour qui tout apparaît aussi rose que sa livrée dans ses multiples communications externes, mais continue à demander à ses salariés de faire de gros efforts pour résister face aux conséquences de la crise, tout en refusant tout dialogue social digne de ce nom. Le SNPL appelle donc les pilotes Volotea basés en France à faire grève les week-ends du 15 au 18 avril 2022 et du 23 au 24 avril 2022 (...)

lire plus

Communiqué de presse : Préavis de grève chez Ryanair en France

Roissy CDG, le 28 mars 2022 – La section Malta Air du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) vient de déposer un préavis de grève concernant les pilotes Ryanair des bases françaises de Marseille, Toulouse, Bordeaux et Beauvais. Face au refus de dialoguer de la direction, le SNPL les appelle à un arrêt de travail le samedi 16 avril 2022 (...)

lire plus

Communiqué de presse : Travail dissimulé, Ryanair à nouveau devant les juges

Roissy CDG, le 09 mars 2022 – Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) est engagé depuis plus d’une dizaine d’années dans un combat judiciaire contre les pratiques frauduleuses mises en place par la Compagnie aérienne Ryanair pour ne pas appliquer le droit du travail français, ni la législation en matière de sécurité sociale, à ses salariés travaillant pourtant en France (...)

lire plus

Communiqué de presse : Accord “Ciel ouvert” avec le Qatar : le pari risqué de l’UE !

Roissy CDG, le 18 octobre 2021 – Le Syndicat National des Pilotes de Ligne a pris note de la signature, ce jour, de l’Accord de ciel ouvert entre l’Union européenne et le Qatar, mais surtout de son application provisoire avant même la fin des procédures de ratification internes des 27 États membres. Cet accord de libéralisation des services aériens des marchés européen et qatari, négocié avant la crise de la Covid, mais que la Commission européenne et les États ont refusé de rouvrir alors que le contexte sanitaire, économique et social pouvait le justifier, permettra aux compagnies aériennes européennes et qatarie de pouvoir desservir n’importe quel État et n’importe quelle ville, sans aucune restriction en termes de capacités ou de fréquence des vols (…)

lire plus

Communiqué de presse : Un seul pilote aux commandes, le nouveau principe de sécurité des vols ?

Roissy CDG, le 1er juillet 2021 – Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), dont l’une des missions principales est de maintenir et d’accroître la sécurité du transport aérien, est opposé à la mise en place des opérations monopilotes telles que celles proposées par certains opérateurs. Airbus et Cathay Pacific ont dévoilé, il y a peu, leur projet consistant à n’avoir plus qu’un seul pilote aux commandes pendant la croisière d’un vol. Plus tôt cette année déjà, le Directeur exécutif de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) avait posé de premiers jalons en se déclarant favorable au développement des opérations monopilotes. Le SNPL n’est pas surpris (...)

lire plus

Communiqué de presse : Retour de Norwegian – De qui se moque-t-on ?

Roissy CDG, le 30 juin 2021 - La compagnie Norwegian “a filé à l’anglaise” en janvier 2021 en décidant tout simplement de fermer sa base française située à Roissy-Charles de Gaulle (CDG) et de se débarrasser de l’ensemble de ses salariés français. Après des mois de bataille pour faire respecter le droit français, pour ouvrir la liquidation en France et permettre ainsi aux salariés d’être licenciés dans les règles, l’été semble miraculeusement avoir éclairci le ciel de Norwegian. Il n’y a plus de base Norwegian à CDG, le PSE est encore tout chaud...qu’à cela ne tienne ! Sur le site de Norwegian.com vous trouverez pour les mois de juillet et août, comme si de rien n’était, pas moins de 34 destinations reliant CDG à la Norvège, le Danemark, l’Espagne, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie ou encore la Pologne. Ce n’est pas tout : 64 destinations pour Nice, 12 pour Montpellier (...)

lire plus

Communiqué de presse : La compagnie aérienne Volotea devant le Tribunal Correctionnel de Bordeaux

Roissy CDG, le 26 juin 2021 – Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) est appelé à témoigner, ce lundi 28 juin 2021, devant le Tribunal correctionnel de Bordeaux, dans le cadre d’une procédure en matière de travail dissimulé ouverte à l’encontre de la compagnie aérienne Volotea. Volotea est une compagnie aérienne espagnole, dont le siège administratif est situé à Barcelone, mais qui dispose d’une base d'exploitation en France, sis à l’aéroport de Bordeaux Mérignac. En l’espèce, le Parquet de Bordeaux reproche à la compagnie Volotea d’avoir omis intentionnellement de procéder à la déclaration préalable à l’embauche sur le territoire national, notamment à Mérignac, de 18 pilotes, entre mars 2013 et mai 2017 (...)

lire plus

Communiqué de presse : Les compagnies aériennes françaises dans le viseur de la Russie

Roissy CDG, le 27 mai 2021 – Le Syndicat National des Pilotes de Ligne a été plus que surpris d’apprendre que des vols à destination de la Russie, opérés par des compagnies françaises, ont dû être annulés ces derniers jours faute d’avoir obtenu formellement des autorités russes l’autorisation opérationnelle nécessaire. En effet, depuis le début de la semaine, les compagnies aériennes françaises sont appelées, comme toutes les compagnies européennes, à éviter le survol du Bélarus, en raison du détournement d’un avion de ligne dimanche par les autorités bélarusses (...)

lire plus

Communiqué de presse : Accident du Rio-Paris – Airbus et Air France renvoyées en correctionnelle

Roissy CDG, le 12 mai 2021 – Le Syndicat National des Pilotes de Ligne accueille avec soulagement la décision de la Chambre de l’instruction de renvoyer, douze ans après l’accident du vol Air France AF447, Airbus et Air France devant le Tribunal correctionnel. La Chambre a jugé qu’il existait des charges suffisantes contre le constructeur et l’exploitant de l’avion pour les renvoyer en correctionnelle, comme le SNPL et les familles des victimes le demandaient (...)

lire plus