Communiqué de presse : Écotaxe sur les billets d’avion – Le SNPL s’oppose à une taxe de plus affaiblissant les compagnies aériennes françaises

Roissy CDG, le 9 juillet 2019 - Aujourd’hui, à l’issue du Conseil de Défense Écologique, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’une écotaxe sur les billets d'avion à partir de 2020 pour l’ensemble des vols au départ de la France (sauf vers la Corse, l'Outre-Mer et les vols en correspondance). Depuis des années, le SNPL demande aux Gouvernements successifs la mise en place d’une stratégie nationale ambitieuse pour l’aérien et la réponse n’a cessé d’être la même : la création de nouvelles taxes affaiblissant un secteur soumis par nature à une forte concurrence internationale.

lire plus

Communiqué de presse SNPL HOP! : Perspectives d’intégration des pilotes HOP! à Air France

Roissy CDG, le 2 juillet 2019 – Alors que le Groupe Air France annonçait il y a quelques semaines la disparition de la marque HOP! et une réduction de la flotte à 51 avions d’ici avril 2021 avec le départ des ATR et des Embraer 145 de 50 sièges, le Bureau SNPL HOP! a fait part à la Direction du Groupe de ses vives inquiétudes quant au manque de perspectives d’avenir pour les pilotes de la compagnie HOP! alors que tout le Groupe est en forte croissance.

lire plus

Communiqué de presse : Ryanair / Malta Air – jusqu’où ira la complaisance de la DGAC ?

Roissy CDG, le 27 juin 2019 - En matière de limitation de temps de vol et de repos, toutes les compagnies européennes se doivent d’appliquer la réglementation européenne (dite FTL pour Flight Time Limitation). Lorsqu’elles emploient des pilotes basés en France, elles doivent de surcroît respecter les limitations et les temps de repos édictés par le Code de l’Aviation Civile français.

lire plus

Communiqué de presse : Accident du vol Rio-Paris – Tous les protagonistes doivent être renvoyés au Tribunal correctionnel

Roissy CDG le 3 juin 2019 - Le 1er juin 2009, le vol Air France 447 reliant Rio de Janeiro à Paris s’abimait en mer, tuant les 228 occupants présents à son bord. 10 ans se sont depuis écoulés ; dix années d’une enquête difficile, source de nombreuses spéculations sur les causes de l’accident ; dix années durant lesquelles les responsabilités des uns et des autres ont été successivement pointées du doigt.

lire plus

Communiqué de presse SNPL/ECA : Pour les pilotes européens, la remise en service du B737MAX requiert préalablement des réponses et de la transparence

23 mai 2019 - Des régulateurs du monde entier se réunissent aujourd'hui aux États-Unis pour discuter d'une éventuelle remise en service du Boeing 737 MAX. Parallèlement, la FAA examine actuellement le logiciel correctif proposé par Boeing et envisage déjà une remise en ligne. Après avoir suivi de près les développements de cette affaire et les révélations de ces derniers mois, les pilotes européens sont extrêmement préoccupés par le fait que la FAA et Boeing envisagent une remise en service sans aborder les nombreuses et délicates questions soulevées par la philosophie de conception de la version MAX8 de cet avion.

lire plus

Communiqué de presse : Accident du B737 MAX d’Ethiopian Airlines

14 mars 2019 – Le 10 mars dernier, le vol ET302 d’Ethiopian Airlines reliant Addis-Abeba à Nairobi venait s’écraser quelques minutes après son décollage, tuant les 157 occupants à son bord. Depuis cette triste journée, les spéculations se sont multipliées autour des causes potentielles de l’accident, aboutissant même à l’interdiction de vol temporaire du B737 MAX8.

lire plus

Communiqué de presse / Press Release : Règles AESA sur les limitations de temps de vol des pilotes

5 mars 2019 - Les pilotes européens connaissent des niveaux de fatigue inhabituellement élevés, incompatibles avec un niveau de sécurité de vol acceptable, malgré la récente législation européenne censée y remédier. Tel est le constat d’une nouvelle étude qui révèle les lacunes majeures des limitations de temps de vol (FTL) - c’est-à-dire les règles régissant la durée des vols, des temps de service et des repos des pilotes - pour les vols de nuit et les horaires décalés.

lire plus

Communiqué de presse / Press Release : Accord de ciel ouvert UE/Qatar

4 mars 2019 - Après deux ans et demi de négociations, l’Union Européenne et le Qatar ont conclu un accord global sur le transport aérien offrant un accès accru à leurs marchés respectifs. Cette ouverture du marché s'inscrit dans la volonté de l'Union de poursuivre la libéralisation de l'aviation et de conclure davantage d’accords dits « de ciel ouvert » avec des pays tiers. Dans les faits, l’accord n’apparaît pas satisfaisant pour les organisations professionnelles représentant les pilotes de ligne en Europe, réunies au sein de l’European Cockpit Association (ECA), dont nous vous relayons le communiqué de ce jour.

lire plus