Please install Yoast SEO plugin and enable the breadcrumb option to use this shortcode!

Les pilotes de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC)

 

Parmi la cohorte de métiers représentés au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile, il est un certain nombre de pilotes professionnels dont le rôle primordial au profit de la formation et de la sécurité aérienne est souvent méconnu du grand public.

On retrouve essentiellement ces hommes et ces femmes dans le secteur de la formation au sein de l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile) et dans celui de l’inspection au sein de la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile).

 

Pilote à l’ENAC

L’ENAC forme historiquement les futurs Élèves Pilotes de Ligne ou EPL (dans le jargon aéronautique) susceptibles d’opérer ensuite dans les compagnies aériennes après l’obtention d’une qualification de type*. L’École prépare également des ATPL (licence de pilote de ligne) étrangers notamment Chinois ou Marocains. Elle est en outre fortement engagée sur la formation des instructeurs de vol depuis plusieurs décennies et assure exclusivement la formation des instructeurs de montagne.

L’ENAC assure parallèlement des missions de calibration, dispense des formations MCC (Multi-Crew Cooperation) et prépare certaines QT (qualification de type) notamment sur ATR42/72.

En 2019, elle devrait également former une partie des cadets d’Air France.

 

Le mois de janvier 2011 marque un tournant dans son histoire lorsqu’elle fusionne avec le Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique (SEFA). Cette fusion débouche sur la création de la Direction de la Formation au Pilotage et des Vols.

Depuis lors, environ 300 salariés dont 85 pilotes forment et encadrent les aspirants pilotes sur monomoteurs (70 appareils) et au simulateur. On les retrouve sur les sites de Toulouse, St Yan (Saône-et-Loire), Grenoble, Montpellier, Carcassonne, Muret (Haute-Garonne), Castelnaudary (Aude), Biscarosse et Melun.

Le recrutement de 15 nouveaux pilotes est prévu dans les prochains mois.

 

Pilote à la DSAC

La DSAC emploie quant à elle une trentaine de pilotes en administration centrale, au sein du siège de la DGAC dans le XVème Arrondissement de Paris, et des pilotes-inspecteurs en région dans les différentes antennes de la DSAC (région Ile de France, DSAC-Ouest, DSAC-Sud-Ouest, DSAC-Sud, DSAC-Sud-Est, DSAC-Centre-Est, DSAC-Nord-Est et dans les 3 DSAC d’Outre-mer.

Ils y sont notamment inspecteurs en vol avec pour mission de contrôler les personnels navigants en activité ainsi que l’ensemble des systèmes des opérations aériennes des compagnies françaises et étrangères. La plupart sont des commandants de bord expérimentés rattachés au pôle d’expertise des personnels navigants (DSAC/PN) ou à l’Organisme de Contrôle en Vol (OCV) ; certains pilotes sont également détachés par les compagnies aériennes au sein de l’OCV pour une durée limitée.

 

Leur action régulière de surveillance auprès des compagnies aériennes, leur maîtrise des procédures d’exploitation en compagnie et leur connaissance des avions et de leurs systèmes contribuent largement au haut niveau de sécurité des vols dans lequel opèrent les transporteurs.

 

Évolution de carrière

Pour les pilotes de l’ENAC, une évolution de carrière est possible allant d’instructeur VFR (vol à vue) jusqu’au TRI (instructeur de qualification de type) via une formation interne à l’ENAC. Une évolution des qualifications des pilotes inspecteurs en DSAC l’est également et des passerelles sont prévues de l’ENAC vers les DSAC pour ceux qui le souhaitent, et inversement.

 

Le SNPL DGAC

Compte tenu de l’effectif pilote travaillant pour la DGAC, le SNPL France ALPA est y présent depuis de longues années. Il a obtenu un niveau de 71 % de représentativité aux dernières élections professionnelles.

Le Bureau SNPL DGAC, élu en août 2018, poursuit le travail précédemment entrepris au profit de cette catégorie spécifique de pilotes professionnels.

 

* Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons vers notre rubrique « Devenir pilote de ligne »