Please install Yoast SEO plugin and enable the breadcrumb option to use this shortcode!

ASL Airlines France (ASL F)

 

La compagnie

D’abord connue sous le patronyme d’Europe Airpost, la compagnie propriété de La Poste est progressivement cédée à ASL Aviation Group entre 2007 et 2012. En 2014, elle adopte son nouveau nom, ASL Airlines France (ASLF), dans un souci d’harmonisation avec les autres filiales d’ASL Aviation Group dans le reste du monde (ASLI, ASLF, ASLE, ASLH, ASLS, etc.).

Son business model est très hétérogène. Axée sur le transport d’une clientèle de loisirs au profit de grands tour-opérateurs et d’autres compagnies aériennes comme SN Brussel (Groupe TUI), elle ne renie cependant pas ses origines de l’Aéropostale en assurant du transport de fret pour le compte de la Poste (vols réguliers), DHL ou Fedex voire Amazon (contrats ponctuels).

 

En complément, elle offre également un service de vols à la demande en ACMI (incluant l’avion, l’équipage, l’assurance et la maintenance), une activité actuellement en forte croissance.

La compagnie opère enfin depuis quelques mois des vols réguliers sous sa propre marque vers l’Algérie et le Maroc en vendant directement ses billets (en ligne et en agence de voyage) au grand public sans passer par des intermédiaires, tour-opérateurs ou courtiers.

ASL Airlines France réoriente aujourd’hui clairement son activité sur le segment des vols réguliers, essentiellement au départ de Roissy-CDG mais aussi sur ses autres bases. Elle entend mettre en œuvre ces vols durant au moins 6 mois de l’année.

 

La flotte

La compagnie opère exclusivement des Boeing 737 mais avec une grande variété de déclinaisons. Pour le transport de passagers, elle dispose de six B737-600. Deux B737-300 et quatre B737-400 assurent l’essentiel de l’activité cargo (full freighter). Trois B737-300 peuvent être convertis en transport de passagers ou de fret selon la demande du client (quick change).

 

Les effectifs

L’activité de la compagnie étant marquée par une forte saisonnalité, l’effectif peut être très variable entre l’été et l’hiver. Cela implique un très grand nombre de CDD parmi les personnels navigants.

En haute saison (été), ASL Airlines France compte environ 500 salariés dont 150 pilotes (85 en CDI et 55 en CDD) et 170 personnels de cabine dont 40 CDI.

 

En basse saison (hiver), la compagnie emploie 125 personnels navigants et quelque 300 personnels sol. A noter que la part de salariés œuvrant au sol est très importante par rapport à d’autres compagnies, ce que l’on peut lier aux particularités de sa double activité pax/cargo.

Le réseau

Basée à Roissy CDG, la compagnie opère également l’été depuis les bases secondaires de Manchester, Aberdeen, Lyon ou Lille. Depuis 2017, des vols réguliers sont effectués depuis divers aéroports français (Roissy-CDG, Toulon, Bordeaux, Perpignan, Montpellier ou Strasbourg) à destination de l’Algérie, du Maroc, de la Corse ou d’Israël. En décembre 2017, ASL signe un contrat de délégation de service public avec la compagnie Air Saint Pierre afin de desservir en direct l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon dès l’été 2018.

ASL assure parallèlement un grand nombre de vols charter pour des tiers, TMR notamment.

Les avions cargo (FF), dont l’activité est en baisse actuellement, sont quant à eux susceptibles d’opérer dans le monde entier.

Les projets de l’entreprise sont actuellement plutôt fous ; il y est difficile d’anticiper l’évolution de la flotte et les perspectives d’embauche de pilotes. Le Groupe ASL, en pleine restructuration, a déjà décidé de fermer plusieurs de ses entités.

Le SNPL France ALPA suit de près son actualité.

 

Le Bureau SNPL ASL Airlines France

Le SNPL ASL Airlines France a obtenu 100 % des suffrages exprimés par les pilotes de la compagnie lors des élections professionnelles d’avril 2018.

Le Bureau ASL Airlines, qui gère les questions relatives aux pilotes de la compagnie, est composé d’un président, d’un vice-président, de 2 membres de plein droit et de 3 membres associés.