LE SNPL NATIONAL

Le SNPL France ALPA, que nous appelons en interne le « SNPL National », représente et porte la voix de tous les pilotes professionnels basés en France. Il regroupe en effet l’ensemble des pilotes de toutes les compagnies ou entreprises en lien avec le transport aérien ayant des bases opérationnelles sur notre territoire, DOM-TOM inclus.

Il doit être distingué des entités ou Bureaux qui le composent dans la mesure où il traite exclusivement les sujets transverses touchant le métier de pilote.

A titre d’exemple, il aura la charge de discuter de l’avenir du pavillon aérien français, des retraites du personnel navigant technique, de l’évolution des licences de pilote ou de la réglementation en général, et notamment celle touchant la sécurité des vols. A l’inverse, un Bureau d’entreprise SNPL (élu par les représentants des pilotes adhérents d’une compagnie donnée) ou un Délégué Syndical ne traitera que des questions propres à la compagnie pour laquelle il opère : négociations salariales, évolution des procédures et des manuels de vol, etc. Pour ces Bureaux d’entreprise, la nomenclature « SNPL » est souvent associée au nom de la compagnie. Sans doute, avez-vous déjà entendu parlé des Bureaux SNPL Air France, SNPL HOP! ALPA, SNPL easyJet ou SNPL XL Airways pour ne citer qu’eux ?

Le SNPL France ALPA, instance nationale, comporte sa propre structure regroupant des élus de toutes les compagnies au travers d’un Conseil national, d’un Bureau national et d’un Bureau exécutif. Son fonctionnement est encadré par des statuts déposés et il emploie directement une quinzaine de salariés.

La rubrique « Missions et objectifs » du SNPL France ALPA détaille la façon ces différentes instances s’articulent.

Une structure unique pour des compétences plurielles

 

Outre les élus syndicaux, le SNPL France ALPA regroupe des pilotes ayant acquis des spécialités particulièrement utiles à la profession, dans des domaines aussi variés que la fiscalité, les retraites, l’inaptitude ou encore sur les questions techniques.

 

Enfin le SNPL France ALPA s’appuie sur une équipe d’une quinzaine de permanents qui assure au quotidien son fonctionnement opérationnel et logistique, assiste les élus et les bénévoles dans leurs missions syndicales, coordonne les actions à mener, interagit avec les adhérents et leur apporte conseils et soutien.

Directrice Générale : Sylvine DEGRIECK
Responsable du pôle juridique : Simon GOALABRE
Juriste en droit social : Aimie ROUILLE
Responsable informatique : Eric BENARD
Chargée de communication : Cécile LE FAUCHEUR
Chargée de projet communication junior : Laura GODELIER
Coordinatrice technique & réglementaire : Françoise CRESPO
Services généraux & fichier adhérent : Jennifer LENEAU
Secrétariat Bureau Air France : Céline FONTAINE
Secrétariat Bureau National : Daphné EBANDA
Secrétariat pôle Juridique : Florence POUPON
Secrétariat revue Icare : Béatrice LEROY