La suppression des vols domestiques : fausse bonne idée ?

L’idée de supprimer ou de restreindre fortement les vols domestiques et de préférer d’autres modes de transport étant très fréquemment avancée comme une solution pour faire baisser les émissions globales de carbone, le dernier volet des travaux de Carbone 4 est consacré à la mesure de l’efficacité environnementale de ces substitutions modales, ainsi qu’à leur impact économique, les possibilités pratiques de mise en œuvre, et leurs effets sur l’emploi.

lire plus

Décarbonation du transport aérien : le potentiel des carburants alternatifs

Le SNPL France ALPA travaille depuis juillet 2019 avec Carbone 4, un cabinet indépendant spécialisé dans la transition carbone et l’adaptation au changement climatique. Le fruit de cette collaboration a déjà fait l’objet de deux argumentaires : l’un portant sur l’impact économique et environnemental de l’introduction d’une écotaxe sur les billets d’avions et l'autre sur la fiscalité de l’aérien. Il restait cependant à effectuer un état des lieux des carburants alternatifs disponibles sur le marché et à observer quelles seraient, en France et en Europe, les possibilités de développement d’une filière « bio-kérosène ». C’est ce qui a été entrepris par Carbone 4 dans la troisième partie de son étude.

lire plus

La taxation écologique du transport aérien en question

Suite à l'annonce par Elisabeth Borne de la mise en place, à partir de 2020, d’une « écotaxe » sur le transport aérien dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, une taxe dont le produit profiterait aux modes de transport sauf à l'aérien, le SNPL a fait réaliser une étude d’impact de cette taxe par Carbone 4, un cabinet indépendant spécialisé dans la transition carbone et l’adaptation au changement climatique, basée sur deux hypothèses de comportement des compagnies aériennes.

lire plus

Programme CORSIA : avenir d’une aviation décarbonée ?

Faisant suite à la COP 21 de décembre 2015, c’est le 6 octobre 2016 que la 39ème assemblée générale annuelle de l’OACI adopte le mécanisme de maîtrise des émissions de CO2 connu aujourd’hui sous le nom de CORSIA. Cette adoption marque un tournant pour l’aéronautique qui devient le premier secteur industriel au monde à se doter d’un tel outil de lutte contre le changement climatique, un outil à la fois universel et contraignant.

lire plus