Please install Yoast SEO plugin and enable the breadcrumb option to use this shortcode!

logo air corsica

Air Corsica 

Avion air corsica

La compagnie

Créée en 1989 par l’Assemblée de Corse pour offrir à l’île la maîtrise de ses moyens de transport aériens, Air Corsica en est le premier transporteur aérien. Son importance est cruciale pour l’île au profit de laquelle elle exerce une mission dite de service public sur les douze lignes existantes entre les quatre aéroports de Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari) et Marseille, Nice et Paris-Orly.

Parallèlement, la compagnie s’attache à élargir progressivement son réseau vers le continent et le bassin Méditerranéen et à diversifier son activité (maintenance aéronautique et formation).

Air Corsica est une société anonyme d’économie mixte dont l’actionnaire majoritaire est la Collectivité Territoriale de Corse et dont la gouvernance est assurée par un Conseil de surveillance représentant les actionnaires et un Directoire chargé d’assurer la gestion quotidienne de l’entreprise.

 

Être pilote Air Corsica

En 2020, Air Corsica opère une flotte de 12 appareils (6 Airbus A320 de 180 sièges et 6 ATR72-500 de 70 sièges). Le siège social de l’entreprise est situé à Ajaccio, mais la compagnie gère également une base de maintenance secondaire à Bastia et trois escales aéroportuaires à Marseille, Nice et à Paris-Orly.

670 salariés en CDI en assure l’activité quotidienne, parmi lesquels une centaine de pilotes. Les navigants peuvent être basés à Ajaccio, Bastia ou Figari. Le recrutement de navigants est peu important mais régulier ; l’embauche locale est privilégiée.

La compagnie Air Corsica dessert un réseau de 16 destinations au travers de 30 lignes, annuelles ou saisonnières, essentiellement domestiques mais également internationales vers la Belgique (aéroport de Bruxelles Sud-Charleroi), le Portugal (aéroport de Porto-Francisco Sá-Carneiro)  ou le Royaume-Uni (Londres Stansted). Une activité de vols charters, bien que marginale, est en développement. La compagnie transporte annuellement environ 2 millions de passagers.

 

Le SNPL Air Corsica 

Fin mars 2020, le Bureau Air Corsica est créé. Il porte la voix des pilotes de la compagnie lors des négociations avec la direction d’Air Corsica. Le Bureau est composé d’un président et d’un vice-président.