Please install Yoast SEO plugin and enable the breadcrumb option to use this shortcode!

smartwings logo

Smartwings

smartwings avion

La compagnie

En 2018, la compagnie Travel Services est renommée Smartwings.

Née en 2004, Travel Service est actuellement le principal transporteur aérien privé de la République Tchèque. Axé sur un marché essentiellement de charters/loisirs, elle opère de nombreuses lignes vers l’Europe (Europe du Nord et de l’Est), vers les Canaries ou l’Afrique du Nord au profit de grands tours opérateurs européens.

En complément, elle offre un service de vols à la demande en ACMI (incluant l’avion, l’équipage, l’entretien et l’assurance de l’appareil) sur la totalité du globe. Ces vols spécifiques en Amérique du Nord/Sud dans le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient sont le plus souvent opérés en hiver.

En octobre 2017, Travel Services rachète CSA Czech Airlines, la compagnie nationale Tchèque et partenaire d’Air France dans SkyTeam.

Travel Service ouvre sa première base française durant l’été 2016 à Paris-CDG. En 2018, des équipages sont également basés à Lyon et Lille. Une cinquantaine de pilotes environ y opèrent actuellement sous contrat de droit français.

 

Être pilote Smartwings

La flotte globale de TVS, principalement constituée d’une quarantaine de Boeing 737 NG (nouvelle génération), devrait être étoffée par l’arrivée sous deux ans d’une trentaine de B737 MAX (version allongée du B737NG). La compagnie a également quelques projets pour le long-courrier vers la Chine et les États-Unis mais à plus long terme.

De telles perspectives de croissance dopent les recrutements de personnels navigants commerciaux en CCD (saison été) et, dans une proportion plus restreinte, en CDI pour l’hiver. Des recrutements de pilotes en CDI sont également prévus en fonction des besoins ; de nouvelles bases pourraient d’ailleurs être développées en France dans un avenir proche.

 

Le SNPL Smartwings

Fin mars 2020, le Bureau Smartwings est créé. Il porte la voix des pilotes de la compagnie lors des négociations avec la direction de  Smartwings. Le Bureau est composé actuellement d’un président.