Air France

 

La Compagnie

Fondée en octobre 1933, Air France est la plus importante compagnie aérienne française.

Faisant l’objet d’une privatisation partielle depuis février 1999, elle noue la même année un partenariat transatlantique stratégique avec la compagnie américaine Delta Airlines qui débouchera, un an plus tard, à la création de l’alliance SkyTeam. Cette alliance verra progressivement les deux membres fondateurs rejoints par d’autres transporteurs tels Aeromexico, Korean Air, Aeroflot, CSA, Kenya Airways ou China Airlines, pour ne citer qu’elles.

Parallèlement, Air France se consolide au début des années 2000 sur le marché français en rachetant plusieurs compagnies régionales (BritAir/Airlinair et Regional) en vue de constituer un pôle aérien spécifique.

L’année 2004 marque un tournant dans le destin européen d’Air France qui lance une offre publique d’échange sur KLM, la principale compagnie néerlandaise alors en difficulté financière. En avril 2004, le Groupe AF-KLM est constitué, devenant le premier transporteur mondial en termes de chiffre d’affaires et le troisième par le nombre de passagers transportés.

 

Compagnie historique et classique (legacy), Air France est la seule compagnie française à proposer à ses clients une gamme très large d’offres de transport. Outre son activité principale de transport de passagers, elle a également développé au fil de son histoire des services de maintenance aéronautique (Air France Industries, pour sa propre flotte, comme pour des compagnies tiers), de catering (Servair, plateaux repas), de vente de billets/voyages (Amadeus) ou de transport de fret.

Si le transport de passagers demeure aujourd’hui le cœur de son offre et si ses services de maintenance aéronautique sont internationalement reconnus et plébiscités, Air France a peu à peu cédé ses parts au capital de Servair et d’Amadeus. L’activité cargo (avions full freighter), quant à elle, a été progressivement délaissée – passant de 11 à 2 appareils en 10 ans – au profit du transport de fret dans les soutes des avions passagers.

Se recentrant dans les années 2000 sur le produit « transport de passagers », Air France lance une compagnie loisirs/low-cost moyen-courrier sur le modèle de la compagnie néerlandaise Transavia Holland sous le nom de Transavia France. Un accord avec les pilotes, signé par le SNPL, permettra à la nouvelle entité de prendre son envol en 2007.

En décembre 2017, c’est au tour de Joon d’opérer, une nouvelle fois avec l’accord du SNPL, sur les destinations déficitaires moyen-courriers d’Air France puis sur long-courriers en mars 2018.

 

 

En 2018, Air France est une compagnie aérienne privée dans laquelle l’Etat français est présent à hauteur de 14 % du capital. Elle fait l’objet de prises de participation croisées avec certains de ses partenaires de SkyTeam dont Delta et China Eastern.

 

La Flotte

En 2018, la flotte Air France compte 226 avions de transport de passagers dont 119 appareils moyen-courriers (A318/A319/A320/A321) et 105 avions long-courriers (10 A380, 15 A330, 6 A340, 6 B787, 25 B777-200, 43 B777-300) auxquels s’ajoutent 2 B777 cargo et les 33 B737-800 de Transavia France.

 

Les effectifs

La compagnie emploie au 1er juin 2018 un peu plus de 46500 salariés dont environ 13500 personnels de cabine et 3748 pilotes.

Un accord avec les organisations syndicales prévoit le recrutement de 500 personnels de cabine (PNC) d’ici fin 2020.

Après plusieurs plans de départs volontaires depuis les années 2010 et une pénurie de pilotes particulièrement ressentie dans certaines divisions de vols, les embauches de pilotes reprennent depuis 2017. L’intégration de 200 à 300 pilotes par an est prévue durant les dix prochaines années.

 

Le réseau

Opérant des vols à la fois court (via sa filiale HOP! notamment), moyen et long-courrier, Air France dessert environ 190 destinations en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, au Moyen-Orient et en Océanie. Une centaine de vols est opérée en partage de code avec de nombreux partenaires dont notamment KLM.

 

Air France dessert, en propre ou via ses filiales, les principaux aéroports français ainsi que de nombreux aéroports étrangers. Son hub principal est situé sur l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle avec lequel elle entretient de nombreux accords d’exploitation.

Outre ses deux bases parisiennes à Roissy-CDG et Orly, elle est également implantée à Marseille, Toulouse, Nice et Pointe-à-Pitre.

 

Le SNPL Air France ALPA

L’histoire du SNPL est intrinsèquement liée à celle d’Air France depuis la création de l’organisation dans les années 50. Les différents accords fondateurs des conditions de travail des pilotes, les fusions/acquisitions, les mouvements sociaux au sein de la compagnie nationale ont forgé la structure du SNPL tel qu’il existe aujourd’hui.

 

Le SNPL Air France (ALPA) de 2018 est l’héritier du traité de fusion signé en décembre 2007 entre la branche Air France du SNPL France ALPA et le SPAC Air France, alors deuxième syndicat de pilotes présent dans la compagnie.

Plus importante section d’entreprise par le nombre de ses adhérents au sein du SNPL France ALPA, la section SNPL AF est présente dans toutes les instances syndicales dont le Conseil national, le Bureau national – où elle possède statutairement 50 % des voix – et au sein du Bureau exécutif.

Représentant majoritairement les pilotes d’Air France, le SNPL AF dispose d’un grand nombre d’élus, de représentants et d’experts susceptibles d’interagir avec la compagnie, notamment des délégués du personnel, des élus au CE, au CCE ou au CHSCT.

Les élections professionnelles du printemps 2019 permettront de mesurer son niveau de représentativité au sein d’Air France et d’élire les nouveaux représentants du personnel au sein du Comité économique et social (CSE) qui viendront remplacer les instances (IRP) existantes.

 

Le Bureau SNPL AF

Le Bureau SNPL AF a été élu en décembre 2014 par le Conseil SNPL AF. Outre le président et le vice-président, il est constitué de quatre membres de plein droit et d’un membre associé.

Vous pouvez suivre l’actualité du Bureau SNPL AF via sa chaîne Telegram : https://t.me/joinchat/AAAAAD6eGsp0I6lyX4eF1w