Divorce annoncé entre CMA-CGM Air Cargo et Air France KLM :

Forte inquiétude des pilotes CCAC et du SNPL 

conseil européen

CDG, le 17 janvier 2024 – La section CMA-CGM Air Cargo du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL CCAC) est très inquiète suite aux annonces faites par la compagnie aérienne CMA-CGM AIR CARGO de mettre fin à sa coopération commerciale avec Air France-KLM.

CMA-CGM AIR CARGO (CCAC) est la compagnie aérienne long courrier française, dédiée au fret, du Groupe français CMA-CGM dirigé par Rodolphe Saadé. Elle opère aujourd’hui 5 avions cargos basés à Roissy-CDG, et emploie un peu plus de 120 pilotes. 

Le 15 janvier, CMA-CGM AIR CARGO et Air France-KLM ont annoncé conjointement mettre fin prématurément, ce, dès mars prochain, à leur accord commercial portant sur le fret aérien, qui avait pourtant été signé pour 10 ans.

Cet accord commercial devait permettre de démultiplier les synergies et favoriser le développement de la compagnie CCAC, qui, pour ce faire, a commandé de nouveaux avions : 2 B777 et 4 A350, voire plus.

Plus encore, alors que des A330 ont été ou vont être vendus, c’est l’annonce faite par la direction de CCAC sur le positionnement de ces futurs B777 qui inquiète le SNPL CCAC ainsi que le Bureau exécutif du SNPL. En effet, ces 2 B777, qui devaient entrer dans la flotte française, seront finalement délocalisés aux Etats-Unis dès leur livraison en 2024, par l’intermédiaire d’une compagnie sous certificat de transport aérien américain ! 

Les pilotes de CCAC et le SNPL sont donc doublement inquiets, tant pour la sauvegarde des emplois en France mais également pour le pavillon français, tant ce départ annoncé d’avions hors de France (et même hors de l’UE) est une très mauvaise nouvelle pour le fret aérien français et européen, et les emplois associés.

Quel sera le sort des A350 à venir ? Vont-il remplacer les A330 de la flotte CCAC actuelle et permettre le maintien de l’activité en France ? Ou sont-ils désormais également destinés aux compagnies et aux pilotes américains ?

Les pilotes CCAC ont besoin de réponses rapides quant à la pérennité de leurs emplois et quant à l’avenir même de CMA-CGM AIR CARGO  en France.