Préavis de grève chez Air ANTILLES et Air GUYANE, membres du groupe CAIRE

Le Dialogue social ? Un concept théorique pour la direction !

 

conseil européen

Pointe-à-Pitre – Cayenne, le 7 juillet 2023 – La section CAIRE du Syndicat National des Pilotes de Ligne, qui représente les pilotes d’Air Antilles et d’Air Guyane,  demande depuis de nombreux mois, qu’un réel dialogue social soit mis en place au sein de leur compagnie aérienne. Face au mépris de leur direction, le SNPL CAIRE a déposé un préavis de grève pour une première période allant du 14 au 19 juillet 2023, ce préavis étant bien entendu susceptible d’être prolongé au cours de la période estivale.

Un conflit social avait déjà éclaté en décembre dernier au sein de CAIRE. Pour sortir de ce mouvement social, la compagnie s’était engagée, par accord, à des revalorisations salariales dans l’attente de négociations qui devaient respecter un calendrier très précis pour enfin aboutir à un accord collectif pilotes. L’ensemble des engagements pris n’a pas été respecté.

Ce refus de la part de la direction de respecter ses engagements écrits illustre parfaitement le manque de prise en considération des demandes de ses salariés.

Ce non-respect de la parole donnée et des engagements conventionnels par les dirigeants de CAIRE vient s’ajouter à la dégradation du climat social au sein de cette compagnie depuis plusieurs années ; climat, tendu, qui n’a cessé de se détériorer depuis plus de 20 ans.

Pour rappel, la direction a dénoncé unilatéralement, il y a bientôt 3 ans, le seul accord pilotes existant, réduisant ainsi à néant les quelque faibles “avantages” durement gagnés.

La remise en question sans discussion des conditions de travail des pilotes, et notamment les incertitudes relatives à leur rémunération, qui, ne l’oublions pas, sont parmi les plus basses du marché, les placent dans des situations compliquées et souvent précaires, sans parler du contexte inflationniste.

La dégradation continuelle de leurs conditions de travail suscite une vive indignation au sein de la population pilote et de fortes inquiétudes quant à leur santé et, par voie de conséquence, quant à la sécurité des passagers transportés.

Le SNPL CAIRE demande donc à la direction de la compagnie CAIRE, outre l’instauration d’un réel dialogue social et le respect des salariés et de leurs représentants, la mise en place immédiate d’un accord pilote avantageux intégrant une augmentation de rémunération significative respectueuse de l’engagement sans faille des personnels navigants techniques depuis tant d’années.

Le SNPL France ALPA a appelé l’ensemble des pilotes de la compagnie CAIRE à cesser totalement le travail du vendredi 14 au mercredi 19 juillet 2023 inclus, période qui pourrait se prolonger pendant la période estivale. En effet, les pilotes sont fortement mobilisés pour obtenir, enfin, des conditions de travail dignes de ce nom, respectueuses de leur santé afin d’être parfaitement  en mesure d’assurer la sécurité de leurs passagers !