Préavis de grève chez Air ANTILLES et Air GUYANE, membres du groupe CAIRE

Lettre ouverte à nos collègues et à nos passagers

Pointe-à-Pitre – Cayenne, le 17 juillet 2023

Chers Collègues, Chers Usagers,

Pour rappel, la section CAIRE du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL CAIRE), qui représente les pilotes d’Air ANTILLES et d’Air GUYANE, a, face au mépris de leur direction, déposé un préavis de grève pour une première période allant du 14 au 19 juillet 2023, et vient de déposer un préavis pour une grève illimitée pendant cette période de vacances estivale.

Dès la reprise du Groupe CAIRE en 2002 en tant qu’actionnaire majoritaire, Éric KOURY n’a jamais cessé de dévaloriser le travail de ses salariés. Dans tous ses discours, la pérennité et/ou la rentabilité de cette compagnie dépendraient uniquement de la baisse des salaires, en commençant systématiquement par celui des pilotes. Bien avant l’apparition de cette dénomination, l’Accord de Performance Collective était déjà une pratique courante au sein de CAIRE. Déjà un accord de 2006 consistait à baisser la rémunération du travail effectué par les pilotes. Une autre tentative sournoise du même type a pu être déjouée en 2013. En 2014, les règles de calcul basées sur la grille de salaire de 2006 ont encore une fois été revues à la baisse, au détriment des pilotes.

En plus de 20 ans, AUCUNE des négociations annuelles obligatoires (NAO) (pas toujours tenues bien qu’obligatoires) n’a apporté un quelconque avantage aux pilotes. JAMAIS ! Les NAO aboutissent constamment à un protocole de « désaccord » ! En 20 ans, les salariés de cette compagnie n’ont jamais perçu la moindre prime de participation. JAMAIS ! En 20 ans, les salariés de cette compagnie n’ont jamais reçu la moindre prime d’intéressement. JAMAIS ! En 20 ans, les salaires n’ont jamais été revalorisés. JAMAIS ! Pourtant, le coût de la vie a bel et bien considérablement augmenté en 20 ans. A tel point que même le niveau du SMIC s’est rapproché du niveau des salaires des co-pilotes chez CAIRE. C’est désespérant ! Chaque année, un usage ou des acquis sociaux sont retirés. Chaque année, la direction nous fait perdre les congés à reporter : “un bug informatique annuel” nous annulant très régulièrement nos congés reportés.

Travailler plus, toujours pour gagner moins ne suffit pas à notre direction. Nos conditions de travail se dégradent simultanément, une année après l’autre. La chaleur dans les postes de pilotage, l’état des sièges, les prestations telles que les repas servis aux équipages lors de leurs services en vol (carrément ridicules depuis peu), les modifications fréquentes et parfois très tardives de nos plannings, sont autant d’aléas que nous subissons quotidiennement.

Un accord, c’est un arrangement entre deux ou plusieurs parties pour définir les modalités d’une entente, voire pour régler un différend, en tout cas ce doit être du donnant-donnant ! En imposant un règlement adopté unilatéralement (qui au passage, apparaît méprisant et insultant dès les premières lignes), sans négociation avec les représentants du personnel, la direction s’exonère de nous payer d’importantes sommes légalement dues.

Déjà 4 jours que 95% des pilotes en Guyane et plus de 60% aux Antilles ont cessé le travail. Malgré zéro vol opéré en Guyane et la moitié de flotte au sol aux Antilles, Éric KOURY est toujours le grand absent du dialogue social. Aucune invitation à se mettre autour de la table, ni à négocier ! Il affirme pourtant, à qui veut bien l’entendre, vouloir sauver l’entreprise, mais finalement se comporte en fossoyeur de CAIRE. Il affirme qu’une revalorisation des conditions de travail des pilotes coûterait 2,5 millions d’euros..! Or c’est inexact, lorsque l’on regarde la base de données économiques et sociales légale, bien que parcimonieusement communiquée aux salariés depuis 20 ans, Il lui coûterait bien moins de 2,5 millions pour revaloriser de 20% l’ensemble des salariés de CAIRE. S’il est certain de ne pas souffrir d’un syndrome de Pinocchio, qu’il nous prouve ses dires en ouvrant enfin les comptes de la compagnie à ses salariés comme nous lui demandons depuis 3 ans et n’obtenons que des bribes insuffisantes d’informations. Même les experts pourtant dûment mandatés par le CSE n’obtiennent pas ces éléments chiffrés. De l’entrave ! Nous y sommes habitués.

20 ans pour essayer de CRÉER (et non pas renouer) un dialogue social, c’est long !!!! Éric KOURY n’écoute pas. Éric KOURY n’entend pas. S’il faut crier fort pour se faire entendre, c’est tous ensemble que nous allons donner de la voix pour porter et faire entendre nos revendications et engager un tournant dans le management de cette compagnie, si enfin notre Président Directeur Général daigne venir négocier avec ses salariés, maltraités depuis trop longtemps ! Une entreprise ne peut pas être sauvée sans dialogue social.