La Ligne n°625 – Mai 2017
Il y a quelques semaines, la DGAC organisait une rencontre entre les différents acteurs de l’aérien afin de dresser un état des lieux de la gestion des passagers indisciplinés. Il s’agissait d’engager une réflexion collective pour lutter contre un phénomène croissant face auquel les navigants se retrouvent parfois démunis. Nous y étions également pour vous livrer la substance des débats.
Dans le même temps le SNPL organisait, sous l’impulsion de la Cometec, un premier forum sur la qualité de l’air cabine. Des spécialistes, médecins notamment, se sont attachés à faire le point sur le dossier devant un parterre d’élus syndicaux et de représentants SNPL dans les différents CHSCT. Ce fut une journée riche en enseignements qui s’est achevée avec le témoignage d’un pilote en perte de licence après avoir été victime d’un syndrome aérotoxique ; une journée dont nous faisons la synthèse dans nos colonnes.
A lire également le point d’étape du Vice-président du comité « Matières Dangereuses » de l’IFALPA sur les restrictions d’emport des appareils électroniques portatifs en cabine pax.
Outre les traditionnels comptes rendus du Conseil National et des Conseils SNPL AF et HOP!, vous trouverez dans ce numéro un point du Bureau SNPL Transavia sur la signature de l’avenant n°16 à l’accord collectif PNT.
Enfin, un « C’était hier » consacré au premier « dépannage au gonio » de l’histoire aéronautique clôt ce numéro de mai.