Make Air France great again : yes we all can !
Roissy, le 12 mars 2020 – L’ensemble des organisations syndicales d’Air France a été reçu ce jour par Madame Anne Rigail, Directrice générale d’Air France, pour prendre connaissance du plan d’action concernant l’épidémie virale « Covid-19 ».
Les Etats du monde entier prennent tour à tour des mesures pour enrayer l’épidémie. Le mercredi 11 mars dernier, le Département américain de la Sécurité Intérieure a annoncé, sans aucune concertation avec les gouvernements européens, qu’il interdisait aux ressortissants de vingt-six pays européens (dont la France) de se rendre aux Etats-Unis à compter du vendredi 13 mars. Cette restriction de voyage ne s’applique pas au Royaume-Uni, ni ne concerne les ressortissants américains. Cette mesure crée une nouvelle iniquité insupportable entre Air France et certains de nos principaux concurrents.
Dans ce contexte, le SNPL Air France-Transavia France tient à rappeler qu’Air France subit un important déficit de compétitivité dû aux charges et taxes pesant sur le Transport Aérien Français (comme démontré dans le rapport de M. Bruno Leroux). De ce fait, nous exhortons le gouvernement français à mettre un terme à cette fiscalité destructrice dans le secteur de l’aérien et à agir rapidement pour permettre à notre compagnie de préserver ses finances.
L’Etat français, actionnaire du groupe Air France-KLM, doit se montrer à la hauteur de la situation. Il doit apporter toute son aide à notre compagnie en adoptant des mesures exceptionnelles. Les enjeux sont immenses, à la fois pour le secteur de l’aéronautique et le tourisme mais aussi, d’une façon plus générale, pour l’image de la France dans le monde.
Dans ce contexte préoccupant, tous les personnels de l’entreprise – pilotes, navigants commerciaux et personnels sol – devront se montrer soudés et solidaires. Les prochains jours, les prochaines semaines s’annoncent difficiles pour le groupe mais nul doute que nous saurons collectivement faire face à cette épreuve et retrouver le chemin de la croissance.
Les directions d’Air France et de Transavia France peuvent compter sur les pilotes, preuve en est l’accord signé ce mardi 10 mars permettant des mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la crise du “Covid-19”.
Les pilotes d’Air France et de Transavia France continueront à se montrer disponibles et réactifs de manière à sauvegarder pendant toute la durée de cette crise le maximum de l’activité d’Air France et de sa filiale Transavia France.