Réduction de salaire et suppressions de postes pilotes au sein d’Air France
Roissy, le 3 août 2020 – Depuis le mois de mars, l’activité dans le transport aérien mondial a considérablement chuté. Les crises, sanitaire puis économique liées à la Covid-19, impactent de façon extrêmement préoccupante les finances de toutes les entreprises de transport aérien, y compris bien sûr Air France et Transavia France.
Contrairement aux pilotes des compagnies concurrentes, qui ont un salaire fixe, le système de rémunération des pilotes d’Air France et de Transavia France est fortement lié à l’activité réelle. Il s’est donc adapté à la baisse dès le début de la crise pour aider nos 2 compagnies à surmonter leurs difficultés financières et éviter ainsi la pression sur l’emploi pilotes.
Ainsi, les pilotes de ligne d’Air France et de Transavia France connaissent depuis le mois d’avril 2020 une baisse de leur rémunération de 25 % à 40 %, comparée à leur salaire d’avant crise.À elle seule, cette baisse des rémunérations des pilotes devrait permettre à Air France une économie d’environ 300 millions d’euros par an pendant toute la durée de la crise mondiale liée à la Covid-19 et l’aider ainsi, en partie, à surmonter ses difficultés financières.
Par ailleurs, dans le but de réduire encore la masse salariale et juguler le sureffectif pilotes, la Direction d’Air France et le SNPL AF-TO ont conclu en quelques semaines un accord de Rupture Conventionnelle Collective (RCC) visant à permettre le départ anticipé de pilotes de la compagnie. Ce sont ainsi 400 pilotes, soit près de 10 % des effectifs, qui quitteront définitivement Air France fin août.
Guillaume Gestas, Président du SNPL AF-TO déclare : « Avec ces baisses de rémunérations et l’ajustement des effectifs, les pilotes de ligne d’Air France et de Transavia France participent pleinement aux efforts rendus nécessaires par cette crise exceptionnelle et durable que nous traversons ».
Le Bureau Air France-Transavia France du SNPL F ALPA