La Ligne n°665 – janvier 2021
Nul doute que 2020 restera dans les annales aéronautiques comme l’une des pires années de l’histoire. Il y a tout juste un an, aucun d’entre nous ne pouvait imaginer l’ampleur d’une crise qui a fait reculer l’aviation commerciale de plusieurs décennies en seulement quelques mois. Nous ne pouvions dire au revoir à 2020 sans revenir, en quelques dates clés, sur les différents évènements qui ont marqué cette terrible année. Tel est l’objet de notre rétrospective à retrouver en couverture de ce numéro de janvier.
En novembre 2017, l’équipage d’un A320 était victime de malaises au cours d’un vol entre Genève et Barcelone. Fort heureusement, le vol s’est achevé par un déroutement réussi, sans problème particulier. La lecture du rapport du BEA qui vient d’être publié s’avère toutefois des plus intéressantes en ce qu’il relate un incident qui s’inscrit directement dans le cadre des événements « odeurs/fumes events ». Dans notre focus, la Cometec (Commission Technique du SNPL) fait une analyse du rapport et revient sur les recommandations techniques de la DGAC qui en découlent.
A lire également, notre point sur les plus récentes publications internationales et une sélection des dernières informations sociales en date.
Vos traditionnels comptes rendus des Conseils SNPL HOP et SNPL Air France-Transavia ainsi que nos informations pratiques viennent conclure ce premier numéro de l’année 2021.
Pour en savoir plus : adhérer au SNPL France ALPA