La Ligne n°693 – juillet-août 2023
L’Inde est à l’honneur de ce numéro de juillet-août. Le pays connaît en effet depuis la fin de la crise Covid un formidable essor dans les secteurs aéronautique et spatial, comme en témoignent les commandes d’appareils signées par les compagnies aériennes indiennes lors du Salon du Bourget 2023 et l’alunissage d’un engin indien il y a seulement quelques semaines. Il n’en fallait pas plus pour que nous nous intéressions aux ambitions du Gouvernement indien et à celles des différents acteurs de l’aérien dont l’objectif est de développer un secteur économique puissant à l’image de celui qui a émergé en Chine il y a une décennie.
Retrouvez également dans ce numéro 693 un point sur les travaux de la Cometec (Commission technique du SNPL) plus particulièrement tourné ce mois-ci vers les comités AAP (analyse accident) et AGE (environnement aéroportuaire) de l’IFALPA. Il y est notamment question de RSE (Runway starter extension), de compétences linguistiques et de l’enquête sur l’incident d’un A320 à PTP.
À lire également dans ce numéro, outre le compte rendu du Conseil SNPL Air France-Transavia de juillet, nos informations pratiques, notre traditionnel point sur l’actualité syndicale qui revient, entre autres, sur les processus électoraux en cours sans oublier l’agenda de la rentrée et un point sur les dernières publications internationales.
Nous profitons enfin de la concrétisation d’un projet d’affichage dans la forêt de la Bloss, projet auquel le SNPL a contribué, pour rendre un nouvel hommage aux victimes de l’accident du Mont Ste-Odile. C’était il y a un peu plus de trente ans.
Pour en savoir plus : adhérer au SNPL France ALPA