Icare n°266 – Les Hydravions Catalina d’Air France aux Antilles

Au lendemain du Second Conflit mondial, la France a entrepris de créer des liaisons aériennes avec les Antilles. Ces îles ne possédant alors aucune piste « terrestre », Air France mit en service entre elles et la métropole l’hydravion hexamoteur Latécoère 631 permettant ainsi aux voyageurs de réduire considérablement la durée de leur voyage effectué jusqu’alors par voie maritime. En complément, la compagnie organisa un réseau local à l’aide de trois hydravions Catalina, allant vers Porto Rico au nord et jusqu’aux Guyanes, Venezuela et Colombie au sud.

Ces appareils donnèrent satisfaction de 1947 à 1950, année de la mise en service des pistes du Raizet (Guadeloupe) et du Lamentin (Martinique) et l’introduction des DC-3. La revue Icare revient dans un dossier exclusif, riche de témoignages rares et de photos inédites, sur l’aventure du Catalina aux Antilles.

Il y a tout juste 70 ans, le SGACC, précurseur de la DGAC actuelle, créa l’Organisme du contrôle en vol (OCV) afin de structurer le monde de l’aérien alors en pleine expansion. Sa fonction est majoritairement le contrôle en vol des équipages mais il exerce également une autre activité essentielle, la qualification des simulateurs, outils de formation indispensables.

Peu connu en dehors du monde de l’aviation professionnelle, c’est à travers des témoignages de grands anciens, pilotes et mécaniciens navigants, que ce numéro 266 vous propose de partir à sa découverte ou de le connaître plus en profondeur. 

C’est également en 1953, il y a 70 ans, que naissait aux États-Unis l’Experimental Aircraft Association (ou EAA), initialement basée à Milwaukee puis relocalisée en 1970 à Oshkosh, Wisconsin. L’ensemble de ses quelque 200 000 membres de cent pays différents réunit la communauté aéronautique dans tous ses aspects et l’EAA organise chaque année le plus grand rassemblement au monde de toutes les machines volantes, civiles ou militaires, du plus petit hélicoptère ULM au géant Dreamlifter en passant par les tout derniers avions d’armes. À la fois un rendez-vous incontournable et un événement toujours aussi impressionnant que tout un chacun se doit d’aller découvrir, au moins une fois. Et quand on y est allé une fois, difficile de ne pas y retourner !

Ce numéro 266 de la revue Icare est disponible à la vente et sur abonnement depuis la mi-septembre.

 

Retrouverez les numéros disponibles sur le site http://www.revueicare.com/

REVUE ICARE
ROISSYPOLE LE DOME
BP 19955 95733
ROISSY CDG CEDEX

Tel +33 (0) 1 49 89 24 06
Fax +33 (0) 1 49 89 24 39
Email : revueicare@snplfalpa.org