La Ligne n°716 – septembre 2025

L’ouverture de la 42ème Assemblée Générale de l’OACI, il y a seulement quelques jours, constitue un rendez-vous capital pour notre vie dans les cockpits. Ce grand rendez-vous façonne en effet l’évolution de la réglementation internationale de l’aviation civile qui fait notre quotidien opérationnel. Si cette session 2025 est l’occasion de débattre de nombreux sujets prioritaires pour notre secteur comme la gestion de la fatigue, le point de discussion le plus brûlant reste la proposition soumise par l’IATA concernant le déplafonnement de l’âge limite des pilotes. Tenant compte de cette actualité, nous nous sommes penchés sur l’organisation de l’OACI pour décrypter la manière dont sont prises ses orientations et décisions majeures. 

Dans son traditionnel rendez-vous mensuel, la Cometec s’intéresse une nouvelle fois à l’actualité de l’air cabine, un dossier dont la portée médiatique est de plus en plus notable au point que le Wall Street Journal lui-même évoque le sujet à l’occasion de la publication d’une étude scientifique sur ce thème. La Commission technique revient également sur les enseignements du Comité analyse Accident de l’IFALPA qui s’est tenu il y a peu à Amsterdam et sur le CBTA, un dossier qui sera discuté au cours de… l’AG de l’OACI 2025.

En cette rentrée, La Ligne revient aussi sur deux récents événements : le lancement des travaux de la toute jeune Commission environnement et la seconde participation de l’équipe féminine du SNPL à La Parisienne.

De prévoyance il est également question avec le compte rendu du Conseil d’administration de l’APPN et la Cellule Inaptitude du SNPL.

Retrouvez enfin dans ce numéro de septembre, outre les traditionnels comptes rendus des Conseils National et Air France-Transavia de septembre, notre agenda, notre point sur l’actualité syndicale nationale et internationale, et quelques mots sur le dernier numéro en date de la revue Icare.

 

Pour en savoir plus :  adhérer au SNPL France ALPA