La Ligne n°717 – octobre-novembre 2025

Une fois n’est pas coutume : c’est un numéro double de La Ligne que nous vous proposons pour conclure ce mois de novembre. Nous ouvrons à cette occasion la seconde partie de notre dossier consacré à l’OACI. Pour rappel, la question du déplafonnement de l’âge limite des pilotes, à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale 2025 suivant une proposition de l’IATA, suscitait un grand nombre d’inquiétudes il y a quelques semaines encore. Nous nous étions alors penchés sur l’organisation de l’OACI pour décrypter la façon dont elle fonctionne. Dans cette seconde partie de notre dossier, nous sommes allés à la rencontre de Patrick Arpino, Vice-président du SNPL et membre du Board de l’European Cockpit Association, qui faisait partie de la délégation des représentants pilotes durant l’AG. Nous l’avons questionné sur l’état de la proposition IATA et sur les coulisses de l’AG afin d’en savoir plus sur la façon dont sont prises les grandes décisions internationales et comment les associations de pilotes s’organisent pour influer sur l’évolution de règles qui nous impactent au quotidien.

La prise en charge des actions de groupe a longtemps été limitée pour les syndicats. Une loi d’avril 2025 est venue rebattre les cartes dans ce domaine, offrant aux organisations représentant les salariés de nouvelles perspectives pour faire cesser des manquements de l’employeur mais aussi obtenir des réparations pour les préjudices individuels. Le Service Juridique du SNPL revient pour nous sur cette réforme de l’action de groupe en droit du travail, sur ses mécanismes et sur ce qu’elle change dans les faits pour les salariés.

Vous étiez une bonne centaine d’adhérents à participer à notre challenge Movember, une action solidaire au profit de la santé masculine à laquelle le SNPL participait pour la seconde fois. La rédaction revient sur l’événement et sur les actions engagées grâce aux efforts des participants.

De solidarité, il est aussi largement question dans ce numéro qu’il s’agisse d’assistance mutuelle, de dons au SSNAM, du Forum solidaire de fin d’année et de toutes les actions de soutien aux pilotes entreprises tout au long de l’année par le SNPL.

Retrouvez enfin, outre les traditionnels comptes rendus des Conseils National et Air France-Transavia d’octobre et de novembre, celui du dernier Conseil d’administration de l’APPN en date, sans oublier nos informations pratiques et notre agenda du début 2026

Un large point sur l’actualité syndicale nationale et internationale vient conclure cette Ligne d’octobre-novembre 2025.

 

Pour en savoir plus :  adhérer au SNPL France ALPA