La Ligne n°718 – décembre 2025

Retrouvez en couverture de ce numéro 718, votre traditionnelle rétrospective de l’année écoulée, une année qui fut celle de tous les contrastes. Un contraste d’abord entre un transport aérien qui enregistre de nouveaux records au niveau mondial et un secteur aérien français étouffé par une fiscalité alourdie et des freins structurels persistants.

2025 est aussi marquée par une série de déboires industriels parmi les constructeurs et des difficultés financières persistantes dans certaines compagnies déjà fragilisées en 2024. D’autres, en revanche, renouent avec de belles perspectives.

On retiendra également que, malgré les efforts des acteurs de l’aérien, les objectifs environnementaux des législateurs s’avèrent difficilement atteignables, et que les stratégies en matière de décarbonation continuent de se heurter à l’épineuse question des coûts.

Dans ce contexte en demi-teinte, le travail du SNPL a malgré tout porté ses fruits dans des dossiers fondamentaux comme le RCO ou le déplafonnement de l’âge limite. Mais il convient de ne jamais baisser la garde comme en témoigne cette longue rétrospectives des événements marquants de l’année…

Vous retrouverez bien évidemment dans cette Ligne vos habituelles rubriques syndicales qu’il s’agisse des comptes rendus du Conseil National et du Conseil SNPL Air France-Transavia de décembre, de notre agenda de début 2026, mais aussi un point sur l’actualité syndicale, sur nos dernières publications, sans oublier nos informations pratiques.

Toute l’équipe vous souhaite une excellente année 2026 et de bons vols !

Pour en savoir plus :  adhérer au SNPL France ALPA