Avant de signer un contrat de formation de pilote,

N’hésitez pas à effectuer cette courte check-list:

Le choix d’une école de formation est important. Il est donc PRIMORDIAL de vous renseigner ou de vérifier un certain nombre de points avant de signer un contrat qui va vous engager financièrement sur une longue période.

Concrètement, vous vous êtes renseigné sur les différentes formations proposées, sur leurs durées, les pré-requis pour y accéder, sur les détails de leur programme de formations, sur le prix global de ces formations ainsi que sur la décomposition du coût de chacune des phases de formation, vous avez éventuellement consulté d’anciens élèves mais vous souhaitez vérifier que vous n’avez rien oublié avant de signer votre contrat…

Nous avons regroupé quelques recommandations dans cette courte check-list afin de vous aider à conforter votre choix :

  • Vérifier votre état de santé général

Comme vous le savez, les pilotes de ligne passent chaque année une visite médicale assez poussée (dite visite médicale classe 1), puisque les conditions d’accès sont strictes. Il nous semble donc important de passer une telle visite médicale avant de vous lancer dans une formation financièrement importante.

  • Vérifier la situation financière de l’école

La transparence financière de votre future école de formation constitue un critère fondamental, tout particulièrement si vous engagez une somme importante pour vous former. Vous pouvez vérifier sa situation financière via « Infogreffe » https://www.infogreffe.com, site qui recense annuellement les comptes déposés par les entreprises au greffe du Tribunal de commerce.

  • Vérifier que les arrhes ou l’acompte ne dépassent pas 10 % du montant total de la formation

Aucun paiement (y compris frais d’inscription) ne doit être exigé avant l’expiration d’un délai de rétractation de dix jours à compter de la signature du contrat. 

  • Vérifier que le paiement de la formation est progressif et non exigé en une fois

Pour les formations de plus de deux mois, il ne doit pas vous être demandé de régler la totalité du coût de la formation à la signature ou au début de la formation. Le paiement ne doit se faire qu’au fur à mesure de l’avancement de la formation, soit au moyen d’un calendrier de paiement, soit en divisant la formation en blocs, de sorte que la différence entre le crédit de formation et la formation réellement effectuée ne dépasse pas 10.000 €.

Seul, l’ATPL théorique pourrait, quant à lui, être payé en une seule fois.

  • Vérifier que le calendrier de paiement est ajustable

Il est important, qu’en cas de retard dans le déroulement de la formation, que ce soit pour des raisons techniques ou pour des circonstances qui vous sont personnelles, le calendrier de paiement puisse être ajusté pour s’adapter à la situation.

  • Vérifier que le coût de chaque élément additionnel à la formation est connu

Il est important de savoir exactement ce qui est inclus dans le prix global de la formation et ce qui ne l’est pas  (ex : frais d’examen, heures de vol supplémentaires, taxes d’atterrissage, bases de données pédagogiques, matériel fourni ou à acquérir, etc.).

De plus, il faut regarder si l’école s’engage à ne pas augmenter les prix en cours de formation, à l’exception éventuellement des coûts d’éléments additionnels dont l’ATO n’a pas la maîtrise (frais de carburant, …), mais uniquement si cette indexation est explicitement prévue et encadrée par le contrat.

  • Vérifier les frais prévus en cas de rupture du contrat

 Si cette rupture est du fait de l’école ou complètement indépendante de la volonté de l’élève, aucune pénalité financière ne doit peser sur l’élève. De plus, doit être prévu le remboursement des sommes déjà engagées mais dont les prestations n’ont pas été réalisées.

En cas de retard trop important de la formation imputable à l’école (> 50 % de la durée totale préétablie), l’élève pourra rompre son contrat de formation sans frais, et obtenir sur première demande l’éventuelle compensation financière prévue au contrat.

Dans le cas où la rupture du contrat serait du fait de l’élève, le montant total des frais de rupture de contrat de formation ne doit pas être supérieur à 10 % du coût total de la formation.

  • Vérifier que le calendrier de formation, adapté et réaliste, est établi conjointement entre l’élève et l’école

L’école doit s’engager à respecter ce calendrier et, pour ce faire, doit mettre en place tous les moyens pédagogiques nécessaires.

Pour terminer, nous vous invitons à partager vos retours sur ces écoles de formation.

Ces retours nous sont en effet indispensables pour veiller à ce que ces formations soient de qualité et qu’elles permettent à tous nos futurs collègues d’effectuer sereinement leurs premiers pas dans ce « métier-passion » qui est le nôtre…