Qualité de l’air en cabine : où en sommes-nous ?

Le SNPL est un acteur majeur concernant la question de la qualité de l’air en cabine.
Il suit régulièrement l’actualité de ce dossier dans lequel il est pleinement partie prenante depuis des années.
Faisant suite à des annonces importantes sur le sujet lors du dernier Salon aéronautique du Bourget, le GCAQE (Global Cabin-Air Quality Executive*) décidait d’organiser une conférence de presse le 23 juin 2025.
A cette occasion, des rappels ont été faits sur les origines et les conséquences tant sur la sécurité des vols que sur la santé des équipages et des passagers, lors de la survenue d’un événement qualifié de « fume event ».
Retrouvez le replay de cette conférence de presse qui a attiré plus 600 journalistes et durant laquelle un membre du SNPL a fait une intervention très remarquée.
Le communiqué de presse officiel du GCAQE est également disponible ici.
* Le GCAQE est une organisation créée en 2006, qui représente les personnels navigants et milite pour améliorer la qualité de l’air dans les cabines d’avions. Son objectif principal est d’apporter des changements dans l’industrie aéronautique afin de prévenir les problèmes de santé chez les équipages, les passagers et les personnels au sol. Le GCAQE travaille à sensibiliser et à trouver des solutions aux problèmes liés à la mauvaise qualité de l’air dans les avions. https://www.gcaqe.org/