Assises du transport aérien :
L’occasion immanquable de relever le pavillon français
Le 19 mars 2018 – Les Assises du transport aérien seront officiellement lancées mardi 20 mars 2018, sous l’égide de la Ministre des transports Elisabeth Borne. Depuis des années, le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL France Alpa) demande aux Gouvernements successifs la mise en place d’une stratégie nationale ambitieuse pour l’aérien. L’érosion constante de la part du pavillon français dans le transport aérien mondial n’est ni inéluctable, ni le fruit du hasard : alors que d’autres Etats dans le monde voient dans l’aérien un levier de développement économique et de « soft power », appuyé sur des stratégies ambitieuses, en France les rapports s’empilent sans que les réponses concrètes aux difficultés du pavillon français, parfois bien identifiées, soient apportées.
Or, l’enjeu est majeur : 10% de connectivité aérienne en plus induisent une augmentation de 0,5% du PIB / habitant. Pour la première destination touristique mondiale, définir une stratégie nationale de l’aérien ambitieuse est même une obligation !
Le SNPL souhaite donc que les Assises qui s’ouvrent traitent tous les sujets stratégiques, sans discussion d’arrière-salle, et associent l’ensemble des acteurs mobilisés.
Or, la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) ne figure pas au programme, alors qu’il s’agit d’un sujet global et stratégique : si ADP dégage des bénéfices record (571 M€ en 2017, + 31%) grâce aux flux de passagers transportés par les compagnies aériennes, le groupe continue d’augmenter le poids de ses redevances sur les compagnies aériennes, pénalisant avant tout les compagnies françaises qui y sont les plus présentes.
Christophe Tharot, Président du SNPL France ALPA déclare : « Si d’aventure elles ne traitaient pas clairement du destin de Groupe ADP et particulièrement de sa privatisation, les Assises du transport aérien ne constitueraient plus qu’une mascarade politique. Les pilotes que nous représentons ne comprendraient pas que le Gouvernement évite le débat sur ce point ».
Au-delà de cette revendication, le SNPL portera les demandes suivantes lors des Assises :
– l’intensification de la lutte contre toutes formes de travail illégal ou de concurrence déloyale ;
– l’ouverture de négociations pour une convention collective aux pilotes de ligne ;
– le renforcement de la filière nationale de formation des pilotes de ligne ;
– dans le cadre de la réforme des régimes de retraites, une attention particulière aux spécificités du régime complémentaire des personnels navigants.
Le SNPL France Alpa participera activement aux Assises du transport aérien qui sont l’occasion historique de rendre au secteur aérien français ses perspectives, son dynamisme et sa compétitivité. Il est temps d’agir et de (re)donner des ailes au pavillon tricolore.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Christophe Tharot, Président du SNPL France ALPA – 06 81 22 19 61