easyJet : Annonce brutale de la fermeture de la base de Toulouse

 

conseil européen

Roissy CDG, le 12 septembre 2024 – La direction d’easyJet France a annoncé la fermeture de la base opérationnelle de Toulouse-Blagnac, mettant en jeu l’emploi des 125 salariés dont 38 pilotes qui y travaillent. La section easyJet du SNPL France Alpa (SNPL) déplore cette décision et attend de la compagnie easyJet qu’elle assume pleinement et de manière responsable les implications sociales de cette décision, pour accompagner les salariés face aux conséquences de ce choix stratégique.

Le 10 septembre dernier, lors d’un Comité Social et Économique extraordinaire convoqué dans l’urgence, la direction d’easyJet France a annoncé à l’ensemble des salariés, de manière brutale, sa décision de fermer la base opérationnelle située dans l’aéroport de Toulouse-Blagnac, impactant ainsi les 125 salariés dont 38 pilotes affectés sur cette base.

Le SNPL constate que la base easyJet de Toulouse paie les choix stratégiques faits par la compagnie ces dernières années, qui en privilégiant le développement de certaines activités hors de France a mis en danger la viabilité de la base de Toulouse. En effet, la direction a sciemment décidé d’y réduire les capacités commerciales, d’y supprimer de nombreuses lignes et de n’y affecter que 2 appareils parmi les plus anciens de la flotte et offrant moins de sièges à coût d’exploitation égal, privant ainsi la base de toute possibilité de se reconstruire après la crise du Covid. 

De leur côté, les salariés français (de toutes les bases en France), ont tout fait pour rendre la base de Toulouse performante. Le SNPL a, dès 2021, accepté d’implémenter des mesures de productivité  pour tous les pilotes français pour 3 ans au travers de la signature d’un APC (accord de performance collective), ce qui a permis de réinjecter plusieurs millions d’euros à Toulouse. Cependant, de son côté, la compagnie n’a pas donné tous les outils nécessaires pour ce faire. 

Le SNPL va donc s’assurer que les salariés ne paieront pas le prix des choix stratégiques unilatéraux de la direction !

Si la compagnie n’a pas annoncé de licenciement côté pilotes, le SNPL souhaite néanmoins que la direction applique, sur un périmètre national, des critères équitables pour accompagner au mieux les salariés.

Le SNPL y sera attentif et reste pleinement mobilisé.