Lettre ouverte aux usagers de CAIRE

conseil européen

– Le 15 décembre 2022

Chers Usagers CAIRE,

Malgré 3 semaines de préavis octroyées à la Direction de CAIRE par 3 organisations syndicales, pour laisser le temps à des négociations constructives, les pilotes de CAIRE (Air Antilles et Air Guyane), les personnels navigants et personnels au sol d’Air Antilles s’acheminent vers un mouvement social qui s’annonce dur.

Quelques échanges ont eu lieu avec nos dirigeants. De maigres promesses ont été faites mais ne sont pas à la hauteur après 20 années d’absence de vrai « dialogue social » et de valorisation du travail de l’ensemble des collaborateurs. Nous avons été patients, conciliants.

L’ensemble des personnels a besoin d’une vraie revalorisation tenant compte de l’inflation en cette fin d’année 2022. Ce serait la plus belle preuve de respect et un signal fort envoyé par notre PDG s’il souhaite vraiment remettre en ordre de marche son entreprise.

Nous n’avons d’autre choix que de nous battre pour conserver des conditions dignes et obtenir le respect que nous n’avons jamais eu. C’est malheureusement le rapport de force qui prévaut dans cette entreprise. Nos dirigeants comme les usagers doivent donc s’attendre à des mouvements longs et récurrents jusqu’à ce que nous soyons enfin respectés et pris au sérieux.

Une longue expérience des méthodes managériales de cette entreprise nous a appris que les promesses n’avaient que peu de valeur chez CAIRE !

Aux ACTES maintenant !

Le SNPL CAIRE                          L’UNSA Aérien                                 Le SNPNC-FO