Nouveau Préavis de grève chez Ryanair en France
La direction ne tient pas ses engagements
Roissy CDG, le 7 juillet 2022 – La section Malta Air du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) vient de déposer un nouveau préavis de grève concernant les pilotes Ryanair des bases françaises de Marseille, Toulouse, Bordeaux et Beauvais. La direction ne tenant pas ses engagements de mai dernier, le SNPL appelle tous les pilotes Ryanair à un arrêt de travail les samedi 23 et dimanche 24 juillet 2022.
Cet appel à la grève est motivé par le non-respect de la part de la direction de Malta Air (filiale du groupe Ryanair) des engagements qu’elle a signés pour permettre la levée du préavis de grève initial, qui avait été déposé par le SNPL en avril dernier. En effet, le SNPL avait accepté de sortir de ce conflit, car l’accord conclu le 10 mai dernier prévoyait enfin une rémunération des heures supplémentaires conforme à l’article D422-8 du code de l’aviation civile, incluant une majoration du salaire de base, et non pas d’une simple majoration du variable.
Or les représentants SNPL constatent avec regret que le paiement des heures supplémentaires inclus dans les paies du mois de juin n’est toujours pas conforme, la direction ayant décidé de ne pas appliquer les dispositions de l’accord !
De plus, la direction n’a pas non plus respecté son engagement lié à la réactualisation du paiement des congés payés.
Les représentants SNPL ont voulu croire à la possibilité d’avoir enfin un dialogue constructif et à une normalisation des conditions de travail des pilotes employés par Malta Air sur les bases françaises. Malheureusement, cela s’est avéré être à nouveau un marché de dupe…
Face aux mensonges et au mépris que représente cette violation de l’accord du 10 mai dernier, le SNPL n’a d’autre choix que d’appeler les pilotes Ryanair à cesser le travail les samedi 23 et dimanche 24 juillet 2022.
Les pilotes Ryanair sont mobilisés pour obtenir le respect des engagements pris afin d’avoir des conditions de travail justes et loyales, respectueuses de la législation française !