PLF 2025 : 
Le SNPL opposé à toute augmentation de taxes obérant le secteur aérien

conseil européen

Roissy-CDG, le 4 octobre 2024 – Le SNPL France ALPA, Syndicat majoritaire représentant l’ensemble des pilotes exerçant sur le territoire français, est opposé à tout projet gouvernemental visant à augmenter, jusqu’à  tripler la taxation du secteur aérien, et dont l’objectif unique serait d’engranger des revenus publics supplémentaires au détriment du secteur et donc des compagnies aériennes et, in fine, des passagers.

Le SNPL France ALPA s’opposera à toute proposition, qui serait contenue dans le Projet de Loi de finances 2025 (PLF 25), visant à augmenter de quelque manière que ce soit le montant de la taxe de solidarité sur les vols au départ de la France. Une telle augmentation ne pourrait que faire peser un risque déraisonnable sur les compagnies aériennes, ainsi que sur l’économie française et sur le financement de la transition énergétique du secteur pourtant nécessaire pour réduire les émissions de CO2 de l’aérien.

En effet, ce projet, s’il est confirmé, viendrait obérer la faculté d’investissement des compagnies et encore un peu plus le pouvoir d’achat des Français, déjà très largement entamé.

De plus, ces taxes seraient uniquement supportées par les compagnies aériennes françaises, ainsi que celles basées en France, épargnant les compagnies étrangères. Cela créerait inévitablement une distorsion de la concurrence au détriment du pavillon français ou des compagnies basées en France. 

Est-ce vraiment la volonté de notre Gouvernement ?

Pourquoi le Gouvernement ne s’attache pas plutôt à renforcer les contrôles et les mesures pour récupérer les sommes phénoménales qui échappent à l’Etat au travers de la fraude sociale qui pourtant est bien présente dans le secteur aérien ?

Le SNPL France ALPA exhorte le Gouvernement à ne pas pénaliser davantage le secteur aérien, secteur qui contribue déjà largement à l’effort financier collectif.

De plus, nos compagnies aériennes doivent pouvoir continuer à investir des millions d’euros pour leur transition écologique, afin de poursuivre l’acquisition de nouveaux avions moins polluants, augmenter leur utilisation de carburants durables ou assurer le développement de filières innovantes. 

Ne leur coupez pas les ailes !