Préavis de grève chez les Hélico SAMU

conseil européen

Roissy-CDG, le 20 mai 2025 – La section Hélicoptères du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) demande, depuis de nombreuses années, de meilleures conditions de travail pour les Personnels Navigants Techniques SAMU (PNT : pilotes et Assistants de Vol), ainsi qu’une juste revalorisation de leurs salaires et l’instauration d’un réel dialogue social, tant au sein de leurs compagnies aériennes qu’au niveau de leur Convention collective nationale. Face à la surdité récurrente de leurs employeurs et à l’absence totale de dialogue social constructif au niveau de leur branche professionnelle, le SNPL a décidé de déposer un préavis de grève nationale du 29 mai au 4 juin, ce préavis étant bien entendu susceptible d’être renouvelé.

Alors qu’ils effectuent quotidiennement des missions délicates dans un environnement générateur de stress, pour sauver des vies, les PNT SAMU ne sont pas considérés. Ils sont à bout et en colère.

Les conditions de travail et de rémunération des PNT SAMU ainsi que les incidences de leurs planifications sur leurs vies personnelle et familiale ne sont plus acceptables.

A titre d’exemple, les grilles de rémunération des PNT SAMU ne sont en adéquation, ni avec les qualifications des pilotes, ni avec les contraintes rattachées à l’exercice de leur profession, ni avec les rémunérations perçues par leurs collègues assurant des missions similaires dans les autres pays de l’Union Européenne.

Malgré des alertes répétées depuis plusieurs années, les avancées sont insuffisantes, si ce n’est inexistantes. Tant leurs employeurs que le Syndicat National des Exploitants d’Hélicoptères demeurent sourds à leurs revendications légitimes, notamment quant à la revalorisation de leur rémunération pour faire face à l’inflation. Les PNT SAMU n’ont pas bénéficié d’augmentation généralisée depuis 8 ans !

Cette situation est intenable et inacceptable.

Les pilotes et assistants de vol Hélico SAMU sont donc appelés à cesser le travail, dans un premier temps, du 29 mai au 4 juin, afin d’obtenir enfin des conditions de travail et de rémunération justes !

Le SNPL appelle également les représentants de l’État, à ramener les employeurs du secteur à la raison, afin qu’un climat social plus serein soit instauré et que chacun prenne ses responsabilités pour éviter ce conflit en accédant aux demandes légitimes des PNT SAMU.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :
Le service Relations Presse SNPL France ALPA : 01 49 89 24 22