Préavis de grève chez Corsair :

La direction choisit la provocation en guise de dialogue social

 

conseil européen

Rungis, le 9 décembre 2022 – La section Corsair du Syndicat National des Pilotes de Ligne demande depuis de nombreux mois qu’un réel dialogue social soit mis en place au sein de leur compagnie aérienne. Face aux dernières propositions provocatrices de leur direction, le SNPL Corsair a déposé un préavis de grève pendant les vacances, pour une première période allant du vendredi 16 au jeudi 22 décembre 2022 inclus, ce préavis étant bien entendu susceptible d’être renouvelé pour des périodes ultérieures de vacances.

En effet, les pilotes de la compagnie aérienne guadeloupéenne Corsair sont excédés et en colère. Après avoir fourni d’importants efforts, notamment en termes de rémunération et alors qu’ils ont été mis à très forte contribution pour permettre la reprise de l’activité, la direction, après avoir, pour rappel, dénoncé unilatéralement tous leurs accords d’entreprise, reste sourde à leurs revendications légitimes, particulièrement concernant le retour à leurs conditions de travail pré-covid et à la revalorisation de leur rémunération pour faire face à l’inflation.

La direction fait clairement le choix d’une reprise socialement non responsable !

Le SNPL Corsair appelle les collectivités territoriales de Guadeloupe et Martinique, actionnaires de Corsair et représentants l’État, à ramener la direction de Corsair à la raison, afin qu’un climat social plus serein soit instauré et que la compagnie prenne ses responsabilités pour éviter ce conflit en cette période de vacances.

Les pilotes Corsair sont mobilisés, dans un premier temps du 16 au 22 décembre 2022 inclus, en attendant de renouveler le mouvement pendant d’autres périodes de vacances, afin d’obtenir des conditions de travail justes !