Ligne Orly-Brest :

Une compagnie régionale fiable et motivée propose sa candidature interne
au Groupe Air France pour la reprise de la ligne

Roissy, le 13 septembre 2022. L’abandon prochain de la ligne Orly-Brest, reprise à HOP par Transavia depuis quelques mois, confirme les craintes soulevées par le SNPL HOP quant à la stratégie adoptée par le Groupe AF depuis 2020.

Cette ligne, emblématique de BritAir et de HOP, a depuis toujours été dédiée aux entreprises bretonnes et aux institutions locales qui ont su trouver dans les fréquences et le niveau de service, un produit correspondant à leurs besoins.

La fermeture hâtive d’un grand nombre de routes opérées par HOP pour le compte d’Air France au départ de l’aéroport de Paris-Orly a mis fin abruptement au désenclavement et au développement économique des régions concernées. Cela est vrai pour Brest mais également pour Bordeaux, Lyon et Nantes.

Avec la bénédiction du Ministre de l’Économie, Air France ambitionne un rendement économique des lignes opérées de 8 à 9 % (ce qui ne s’est jamais vu pour aucune compagnie aérienne française). Pour ce faire, Air France supprime toutes les lignes qu’elle estime insuffisamment rentables et notamment celles opérées par HOP à destination des régions.

Considérant l’intérêt du pays et celui du contribuable français, ne serait-il pas préférable que l’ambition d’Air France soit plus raisonnable et que les régions françaises puissent continuer à se développer en restant connectées à la capitale ?

En conséquence, si nous nous réjouissons de la volonté d’Air France de soutenir le prochain opérateur susceptible de se positionner sur cette ligne BES-ORY, le SNPL HOP souhaite toutefois lui rappeler qu’elle dispose, en interne, d’une compagnie régionale fiable, performante, habituée au produit Air France et disposant des modules adaptés à l’économie de ce type de lignes.

Cette compagnie porte le nom de HOP.