Les compagnies aériennes françaises dans le viseur de la Russie ?

 

conseil européen

Roissy CDG, le 27 mai 2021 – Le Syndicat National des Pilotes de Ligne a été plus que surpris d’apprendre que des vols à destination de la Russie, opérés par des compagnies françaises, ont dû être annulés ces derniers jours faute d’avoir obtenu formellement des autorités russes l’autorisation opérationnelle nécessaire.

En effet, depuis le début de la semaine, les compagnies aériennes françaises sont appelées, comme toutes les compagnies européennes, à éviter le survol du Bélarus, en raison du détournement d’un avion de ligne dimanche par les autorités bélarusses. Le Ministre délégué aux transports a transmis les mêmes consignes à toutes les compagnies opérant en France.

Ces compagnies doivent donc, pour pouvoir continuer à opérer certains vols, construire des routes alternatives à celles passant par l’espace aérien du Bélarus initialement prévues et autorisées. Elles ont demandé, selon une procédure classique habituelle, des modifications de plans de vol notamment aux autorités russes pour pouvoir assurer les vols entre la France et la Russie.

Mais, alors qu’habituellement les réponses à ce type de demandes de modifications sont instantanément acceptées, là depuis 2 jours, c’est silence radio…ces vols ont donc dû être annulés, faute d’autorisation formelle de survol de l’espace aérien russe.

Le SNPL s’étonne de ce manque de réactivité des autorités russes et espère qu’une situation normale sera rapidement rétablie entre les différents intervenants, afin d’assurer une visibilité aux voyageurs quant à leur vol réservé, tout en préservant leur sécurité.

Le SNPL demande en conséquence que tout soit mis en œuvre par les autorités, et que le droit international soit respecté, pour que les compagnies aériennes françaises puissent continuer à assurer leurs dessertes vers la Russie.