Le SNPL demande le maintien du régime de retraite complémentaire obligatoire des navigants français

Roissy CDG, le 18 juillet 2019 –  Le SNPL France ALPA, première organisation représentative des pilotes de ligne français a pris connaissance du rapport du Haut-Commissaire à la réforme des retraites présenté le 18 juillet 2019.

Le SNPL partage les grands principes qui guident la mise en place d’un régime universel de retraite par répartition (équité, lisibilité…). Il sera néanmoins très vigilant à la mise en œuvre pratique de ce régime, en particulier concernant le maintien des droits constitués et du niveau des pensions à carrière égale dans le nouveau système. Il remarque cependant que le plafond du futur régime universel (un des plus élevés au monde) rend le respect de ces deux points techniquement très compliqué. Un abaissement de ce plafond aurait incontestablement facilité la transition vers le nouveau système sans pénalisation des affiliés.

Néanmoins, et comme il a été réaffirmé de façon constante lors des concertations avec le Haut-Commissariat à la Réforme des Retraites, la création de ce régime universel ne doit pas entraîner automatiquement la suppression des régimes complémentaires légaux et obligatoires lorsqu’ils sont justifiés et viables. C’est le cas du régime complémentaire des personnels navigants professionnels (regroupant pilotes et navigants commerciaux) géré par la CRPNPAC à la satisfaction unanime de ses affiliés depuis 1951.

Toute tentative de suppression de ce régime ne pourrait que provoquer des tensions sociales très fortes au sein des populations que nous représentons.

Le Président du SNPL France ALPA, Yves Deshayes, a déclaré :

Il serait inconcevable que la création du régime universel entraîne, par dogmatisme politique, la disparition des régimes complémentaires obligatoires au-delà de ce régime. En particulier, le régime de retraite des navigants professionnels doit être conservé. Ce régime, mis en place en 1951 et qui n’a jamais coûté un centime aux contribuables doit perdurer. Les navigants professionnels y sont particulièrement attachés et ne souhaitent pas d’une retraite complémentaire par capitalisation confiée aux assureurs et aux banquiers, régime par capitalisation qui entraînerait une baisse des pensions inacceptable de 10 à 30%. Nous mettons solennellement en garde le gouvernement contre tout passage en force sur ce sujet.”

Le Bureau exécutif du SNPL France ALPA.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter :

Yves Deshayes, Président du SNPL France ALPA – 06 31 06 06 98