Faillite de Airways college et sort des salariés et des élèves
Roissy-CDG – 10 mai 2021 – Le SNPL a, hélas ! eu le nez creux lorsque qu’il a été décidé, dès décembre 2020 au travers de recommandations intitulées “living the dream”, d’inciter les aspirants pilotes à la plus grande prudence face aux promesses parfois trompeuses d’organismes de formation, qui occultent la situation générale de l’emploi pilotes au profit exclusif d’intérêts mercantiles.
Il nous semblait alors important de les mettre en garde, car sans emploi rémunérateur en sortie d’école, rembourser une formation de 100 000 € tout en entretenant ses qualifications à ses frais est une situation rapidement insoutenable.
Et nous leur recommandions de ne pas laisser certaines écoles peu scrupuleuses transformer leur rêve en situation cauchemardesque.
En écrivant ces recommandations, nous avions clairement en tête le cas d’Airways college qui venait de lancer un concours qui nous semblait trop beau pour être vrai…
Et ce que nous craignions est arrivé…Airways collège a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d’Agen, le 29 avril dernier. Cette décision impacte, outre nos collègues salariés de cette école de pilotage, 217 élèves qui se retrouvent sans possibilité de commencer ou d’achever leur formation alors qu’ils ont déjà payé la totalité du coût de leur formation, soit près de 100 000 euros.
Le SNPL va tout mettre en œuvre pour apporter une aide/son soutien aux élèves pilotes se retrouvant dans cette situation catastrophique.
En premier lieu, nous allons nous rapprocher des représentants de la DGAC en charge du pôle Formations et écoles, afin de trouver avec eux des solutions, les moins onéreuses possibles, pour que ces élèves puissent achever leur formations dans d’autres écoles. Nous les interrogerons également sur le processus actuel d’agrément des écoles et les manques ou dysfonctionnements qui ont permis à Airways college de poursuivre son activité alors que sa situation financière était apparemment déjà très dégradée depuis de nombreux mois.
Pour que de telles situations ne puissent plus arriver à l’avenir, le SNPL souhaite mettre en place une Charte de bonne conduite, notamment en matière financière, qui serait proposée à la signature aux écoles de pilotage vertueuses en la matière. Par exemple, ces écoles s’engageraient à ne pas demander le paiement intégral ou majoritaire des frais de formation avant que celle-ci n’ait débutée. Elles pourraient également s’engager à rendre public les éléments relatifs à leur situation financière.
Enfin, comme un certain nombre de témoignages rapporte que la direction d’Airways college, qui a abandonné le navire depuis l’annonce, aurait été gérée de manière plus qu’hasardeuse – les dettes s’élèveraient à 17 millions d’euros ! – , le SNPL va rechercher si des malversations ont effectivement été opérées par les dirigeants et, dans l’affirmative, accompagnera en justice les salariés et les élèves lésés !