Icare n°246 – La desserte aérienne des îles Eparses (2ème partie)

Septembre 2018 – La revue ICARE consacre une nouvelle fois ses pages à la desserte des îles Éparses, territoires français méconnus, stratégiquement situés dans le canal du Mozambique et en océan Indien.

Après avoir relaté au printemps dernier leur histoire aéronautique de 1929 aux années 70, ce second volume nous invite à découvrir l’histoire de l’exploitation du C-160 Transall, un appareil formidablement adapté à de tels territoires. La revue revient également en détail sur son remplacement il y a trois ans par le Casa 235, un avion espagnol de conception plus moderne mais plus léger et possédant les mêmes caractéristiques que son prédécesseur : une aile droite permettant une faible vitesse d’approche, des ailes et une dérive en position haute pour diminuer les projections inhérentes aux pistes sommaires ainsi qu’une rampe de chargement à l’arrière.

 

Sans ces moyens aériens, la France ne pourrait pas véritablement exercer le maintien de la souveraineté sur ces îles. Et maintenir ce lien indispensable consiste notamment pour les forces militaires sur place à maintenir opérationnelles en permanence ces bandes d’atterrissage et ainsi de permettre au 5ème district des T.A.A.F. (Terres Australes et Antarctiques françaises), dirigées par leur préfet basé à Saint-Pierre de La Réunion, de poursuivre sa mission sur place.

De nombreux anciens de ces liaisons, civils et militaires, ont accepté d’apporter leur témoignage sur cette belle page d’histoire aéronautique et contribuer ainsi à mieux faire connaître ces terres françaises et leur importance.

Retrouverez les numéros disponibles sur le site http://www.revueicare.com/

REVUE ICARE
ROISSYPOLE LE DOME
BP 19955 95733
ROISSY CDG CEDEX

Tel +33 1 49 89 24 06
Fax +33 1 49 89 24 39
Email : revueicare@snplfalpa.org