Please install Yoast SEO plugin and enable the breadcrumb option to use this shortcode!

Icare n°251 – Souvenirs du Second Maître pilote d’aéronautique navale Germain Lesueur

ICARE vous présente dans ce numéro les souvenirs de Germain Lesueur, pilote de réserve, qui  fut un témoin privilégié des progrès de l’Aéronautique navale française entre 1928 et 1940. Grâce à ses écrits et à sa collection personnelle de clichés lesquels ont été confiés à la Rédaction d’ICARE par sa famille, vous pourrez découvrir le nombre assez conséquent de prototypes d’hydravions que les constructeurs, espérant des commandes de l’Etat, tentaient à cette époque de mettre au point et de placer.

La Rédaction d’Icare remercie Robert Feuilloy de l’ARDHAN (Association pour la Recherche de Documentation Historique de l’Aéronautique Navale), Lucien Morareau et Pierre Gaillard qui ont bien voulu lui apporter leur aide en lui prêtant leurs trésors iconographiques. Ce faisant, ils ont permis à ICARE de revenir sur un pan de l’aviation française quelque peu oublié.

Vous découvrirez également dans ce numéro 251 que la compagnie Air France a exploité dans les années 50 une escadrille de ce qu’il est de nos jours convenu d’appeler des « warbirds ». Ceux-ci ont été utilisés pour la formation de base de ses pilotes. Nul doute que cette page d’aviation en étonnera plus d’un parmi vous.

Deux anniversaires sont enfin évoqués dans la revue : celui du pont aérien de Berlin qui a fourni aux habitants de la ville sous blocus la preuve que l’Occident ne comptait pas les abandonner, et d’autre part, celui de l’accident d’un appareil Boeing 707B de la compagnie Air France au décollage de Caracas il y a tout juste un demi-siècle.

Numéro disponible courant décembre.

 

Retrouverez les numéros disponibles sur le site http://www.revueicare.com/

REVUE ICARE
ROISSYPOLE LE DOME
BP 19955 95733
ROISSY CDG CEDEX

Tel +33 (0) 1 49 89 24 06
Fax +33 (0) 1 49 89 24 39
Email : revueicare@snplfalpa.org