Icare n°250 – Les 50 ans de l’Escadron Esterel

2ème partie : Les années Airbus
Dans un premier tome consacré à l’escadron Esterel paru en décembre dernier,
Icare vous a présenté les premières années de cette unité, et en particulier celles qui ont vu l’exploitation des long-courriers Douglas DC-8 au profit des gouvernements français.
Comme précédemment annoncé, le numéro 250 se penche cette fois sur la saga des avions Airbus A310 et A340 qui en ont poursuivi la mission opérationnelle.
Cette nouvelle génération d’appareils, à la fois plus modernes et plus performants, a contribué de belle manière au rayonnement et à l’efficacité des ailes militaires françaises.

Cet opus évoque en outre le Mirage 4000, qui aurait pu (et dû ?) constituer il y a quarante ans un formidable vecteur pour cette même Armée de l’air. Vous y découvrirez le point de vue d’un ingénieur dédié à ce projet ainsi que celui d’un pilote d’essais ayant réalisé un vol dont il a gardé un souvenir ému.

Une fois n’est pas coutume, Icare vous présenter également dans cette nouvelle publication de bien belles photos du monde de l’aérostation, en allant au plus grand rassemblement au monde de montgolfières, le Mondial Air Ballons, qui s’est déroulé cet été encore sur l’ancienne base OTAN de Chambley (région Grand Est).

Enfin, vision plus qu’insolite, vous allez découvrir un site en plein désert californien consacré à la gloire des ailes françaises, une œuvre d’un Franco-Américain, une personnalité ne manquant ni de caractère ni d’opiniâtreté.

Numéro disponible courant septembre.

 

Retrouverez les numéros disponibles sur le site http://www.revueicare.com/

REVUE ICARE
ROISSYPOLE LE DOME
BP 19955 95733
ROISSY CDG CEDEX

Tel +33 (0) 1 49 89 24 06
Fax +33 (0) 1 49 89 24 39
Email : revueicare@snplfalpa.org