Please install Yoast SEO plugin and enable the breadcrumb option to use this shortcode!

Icare n°254 – Le Front d’Orient (1915-1918)

Lorsqu’on évoque la Première Guerre mondiale, on a immédiatement la vision des champs de bataille meurtriers sur le sol de France et beaucoup moins ceux méconnus du nord de la Grèce dénommés à l’époque « le Front d’Orient ».

Faisant suite au désastre des Dardanelles, ce théâtre d’opérations a été imposé par le pouvoir politique au Grand Quartier Général qui l’a toujours considéré comme secondaire. De ce fait, les moyens militaires ont toujours été chichement comptés, condamnant les soldats à s’y battre dans des conditions matérielles très difficiles dans un contexte de montagnes aux températures extrêmes infestées par le paludisme.

Un véritable enfer pour les aviateurs locaux qui ont tenu la ligne pendant trois longues années et que David Méchin nous invite à découvrir.

Il y a tout juste cinquante ans, l’arrivée du Boeing 747 allait permettre l’accès au voyage aérien pour le plus grand nombre. Air France  poursuivra alors sa politique commerciale et artistique adoptée pour l’exploitation de ses Boeing 707, notamment la décoration particulièrement soignée des cabines de Première classe grâce à des œuvres commandées à des artistes de renom.
Ce thème insolite vous est présenté par Rémy Diesen, chef de cabine à la compagnie.

Ce numéro 254 évoque également la collaboration entre le musée Air France et la bibliothèque numérique Gallica, qui rend accessible à tout chacun toutes les publications aéronautiques parues depuis un siècle.


 

Retrouverez les numéros disponibles sur le site http://www.revueicare.com/

REVUE ICARE
ROISSYPOLE LE DOME
BP 19955 95733
ROISSY CDG CEDEX

Tel +33 (0) 1 49 89 24 06
Fax +33 (0) 1 49 89 24 39
Email : revueicare@snplfalpa.org