Icare n°263 – Les Ailes Françaises au Biafra
À la fin des années soixante, le déclenchement de la guerre au Biafra (Nigeria) scandalisa le monde occidental et un élan se créa pour venir au secours des victimes de cette tragédie. Afin d’acheminer nourriture et médicaments, un pont aérien, auquel le gouvernement français n’apporta qu’un soutien officieux, se mit en place. C’est ainsi que des navigants civils d’Air France et d’Air Fret effectuèrent des rotations vers des pistes d’atterrissage de fortune aux commandes de Lockheed Super Constellation et Douglas DC-4. Ces avions, chargés à l’aller de denrées alimentaires de survie embarquaient sur les vols retours un nombre très important d’enfants qui échappèrent ainsi à l’enfer. Les publications en langue française sur cet épisode aéronautique sont relativement peu nombreuses et parcellaires, et celles et ceux qui ont vécu ces heures sombres ne sont désormais plus nombreux parmi nous. Icare a pu réunir des témoignages poignants de pilotes, mécaniciens navigants, médecins et convoyeuses de l’air qui nous remémorent ce contexte dramatique.
Il y a tout juste cent ans, fin décembre 1922, un avion se posait sans autorisation au cœur de Paris, à des fins que nous qualifierons de publicitaires pour la firme Caudron. Cet événement unique et évidemment impensable de nos jours défraya néanmoins la chronique à l’époque. C’est grâce à Peter Gould et au musée des Frères Caudron de la ville de Rue que ce numéro 263 peut en relater le déroulement.
L’été 2022 a vu se développer en Europe et en particulier en France des incendies d’une importance jamais atteinte. Les moyens aériens furent mis à contribution au maximum de leurs possibilités, faisant ressortir un manque d’appareils adaptés à la violence de ces phénomènes ainsi qu’un besoin accru de coopération internationale. Depuis une dizaine d’années, un projet de flotte européenne d’avions gros-porteurs bombardiers d’eau progresse grâce aux travaux de la société Kepplair Evolution qui a développé un système de largage innovant et performant capable de transformer des avions de ligne en bombardiers d’eau.
Le succès était sans conteste au rendez-vous lors du récent meeting « Paris Air Legend » avec un public toujours plus nombreux, ravi d’assister à un spectacle aérien de très grande qualité.
Icare était présent et vous en propose de partager quelques beaux moments de bonheur.
La revue Icare 263 est disponible depuis la mi-décembre.
Retrouverez les numéros disponibles sur le site http://www.revueicare.com/
ROISSYPOLE LE DOME
BP 19955 95733
ROISSY CDG CEDEX
Tel +33 (0) 1 49 89 24 06
Fax +33 (0) 1 49 89 24 39
Email : revueicare@snplfalpa.org