Icare n°275 – L’épopée des « forceurs de blocus » de Djibouti
En ce mois de décembre, le numéro 275 de la revue Icare vous propose de découvrir de nouvelles pages méconnues de l’histoire aéronautique, de Djibouti à Malte en passant par celle du GLAM.
L’épopée des « forceurs de blocus » de Djibouti (novembre 1940 - décembre 1942)
Après l’armistice du 22 juin 1940, l’empire colonial français désormais sous la direction du gouvernement de Vichy se retrouva isolé. La Côte française des Somalis avec son port de Djibouti fut plus particulièrement soumise à un sévère blocus maritime et terrestre par les forces britanniques jusqu’en décembre 1942. Les représentants du gouvernement français de l’époque tentèrent avec succès de réaliser une série de liaisons aériennes vers ce territoire encerclé.
D’abord effectuées par les hydravions Latécoère 522 « Ville de Saint-Pierre » puis 611 « Achernar », elles se poursuivirent avec des bimoteurs Amiot et Glenn Martin. C’est l’épopée de ces raids audacieux que la revue Icare vous présente, rendant hommage à ces équipages « forceurs de blocus » qui remplirent leurs missions dans un contexte politico-militaire pour le moins difficile.
80 ans pour le GLAM…et ses successeurs
La nécessité pour les dirigeants gouvernementaux de se déplacer dans le cadre de leurs fonctions a conduit la plupart des pays à se doter d’une flotte aérienne dédiée. En France, naissait il y a tout juste 80 ans le Groupement des Liaisons Aériennes Ministérielles (GLAM) qui a rapidement acquis un savoir-faire reconnu. Utilisant les premières années des appareils hérités de la guerre, cette unité fut ensuite dotée d’une Caravelle et des premiers Mystère 20. Au fil des décennies, les moyens, avions comme hélicoptères, sont devenus de plus en plus performants, au service des plus hautes autorités de l’État et utilisés également pour les évacuations sanitaires, deux missions essentielles qui sont toujours d’actualité en 2025 pour son héritier, l’ET 60.
Malte International Airshow 2025
La fin septembre a été le théâtre d’un meeting aérien encore peu connu du public français, organisé depuis plus de trente ans par la République de Malte, île-carrefour en Méditerranée.
Bénéficiant généralement de conditions météorologiques très favorables, l’édition 2025 a vu se concentrer autour de l’unique piste de l’aéroport de Luqa tout un éventail d’avions et hélicoptères qui ont fortement fait vibrer le public venu nombreux.
Ce numéro est disponible à l’achat ou via abonnement. Rendez-vous dans la boutique revueicare.com
Retrouverez les numéros disponibles sur le site http://www.revueicare.com/
ROISSYPOLE LE DOME
BP 19955 95733
ROISSY CDG CEDEX
Tel +33 (0) 1 49 89 24 06
Fax +33 (0) 1 49 89 24 39
Email : revueicare@snplfalpa.org