La Ligne n°688 – février 2023

Le domaine technique et celui de la santé sont plus particulièrement à l’honneur dans ce numéro 688.
Le technique d’abord : chacun de nos futurs numéros ouvrira en effet ses colonnes au Pôle technique pour un point régulier sur des dossiers touchant aussi bien les compos PEQ que les évolutions de la réglementation technique en passant par les travaux de la Cometec ou les travaux des représentants du SNPL dans les diverses commissions techniques nationales ou internationales. Ces représentants travaillent en effet la plupart du temps dans l’ombre et durant de nombreux mois pour faire avancer des sujets qui impactent déjà ou impacteront bientôt notre quotidien. La Ligne a souhaité offrir à ce travail de fond une plus grande visibilité…

De santé il est aussi question dans ce numéro. La BALPA, association de nos collègues britanniques, a publié une check-list de quelques gestes simples à pratiquer en rotation afin de compenser les répercussions physiques des longues heures passées assis dans le cockpit ; des gestes simples que nous partageons à notre tour avec les adhérents du SNPL.

Retrouvez enfin dans ces pages, le compte rendu du Conseil National de février dans lequel le projet de réforme des retraites est longuement abordé, sans oublier le Conseil du SNPL Air France-Transavia.

Nos informations pratiques, notre désormais traditionnel point sur une actualité électorale toujours aussi chargée, du fait du renouvellement de la plupart des Comités Sociaux et Économiques (CSE) au sein des entreprises du transport aérien, et notre agenda viennent compléter ce second numéro de l’année.

 

Pour en savoir plus :  adhérer au SNPL France ALPA