La Ligne n°689 – mars 2023

L’IATA et l’ACI World publiaient il y a quelques semaines un bilan de la crise sanitaire et un point d’étape sur la santé du secteur aérien après trois années particulièrement difficiles. Malgré un contexte international marqué par une crise économique latente, des contraintes environnementales croissantes et des tensions géopolitiques fortes, surtout en Europe, le constat de la reprise au-delà des attentes est confirmé et les prévisions plutôt optimistes pour l’avenir… La Ligne revient plus en détails sur les chiffres de 2022 et les prévisions des deux organisations pour les prochaines années.

Retrouvez également, dans ce numéro de mars, le désormais traditionnel point du Pôle technique du SNPL qui revient sur son activité récente. Il y est notamment question de culture positive de la sûreté, du plan européen pour la sécurité aérienne de l’EASA ou encore du Reduced Crew Operations (RCO). Ce projet, que le SNPL a déjà abordé à plusieurs reprises dans nos colonnes, est suivi avec la plus grande attention par les représentants des pilotes tant au niveau national qu’international, comme en témoigne le lancement par l’ECA, l’IFALPA et l’ALPA d’une campagne conjointe d’information pour alerter le grand public des risques induits par la réduction d’équipage sur la sécurité des vols. Un point sur cette campagne est disponible dans ce numéro.

La prévoyance pilote figure aussi au menu de cette Ligne avec le compte rendu du Conseil d’administration de l’APPN de septembre 2022 sans oublier un point sur la charte ATO du SNPL qui recueille une nouvelle signature.

Vous y trouverez enfin vos habituels comptes rendus du Conseil national et du Conseil du SNPL Air France-Transavia. Nos informations pratiques, notre point sur l’actualité électorale, nos appels à candidatures, notre agenda et quelques conseils de lecture viennent compléter ce numéro 689.

 

Pour en savoir plus :  adhérer au SNPL France ALPA