La Ligne n°698 – janvier 2024

Nous avons choisi de débuter l’année 2024 avec la traditionnelle rétrospective des événements marquants de 2023 en mettant plus particulièrement l’accent sur l’actualité des compagnies françaises et celle des compagnies possédant une base sur notre territoire. Après une année de résilience en 2022, la reprise de la confiance des acteurs du secteur se confirme en 2023 avec le sursaut des embauches à tous les niveaux et l’émergence de nouveaux défis écologiques et sociétaux. Peut-on pour autant parler d’une année d’euphorie ?

Au revoir 2023, bonjour 2024, une année pas comme les autres pour le SNPL qui fête ses 70 ans. Nous profitons de cet anniversaire pour inaugurer notre nouvelle rubrique « À la rencontre de… ». Nous vous proposerons en effet de partir à la rencontre, tout au long de l’année, des personnes qui ont contribué et qui contribuent encore actuellement à faire du SNPL la première organisation représentative des pilotes professionnels basés en France. Car le SNPL ne saurait être ce partenaire incontournable du dialogue social et cet ardent défenseur de la sécurité des vols sans ses élus et ses bénévoles qui ont construit patiemment, pendant sept décennies, le contrat social des pilotes tel qu’il existe aujourd’hui. Pour ce premier entretien, nous avons trouvé en Pascal Guerin, syndicaliste des plus expérimentés, un interlocuteur de choix pour nous raconter quelques événements marquants de ces dernières décennies et revenir avec lui, et son collègue Olivier Rigazio, sur le futur de la CEOS (Cellule inaptitude du syndicat).

Le SNPL c’est aussi une quinzaine de permanents qui travaillent chaque jour à le faire vivre, à aider les élus dans leur activité syndicale et, plus généralement, à conseiller et accompagner les adhérents afin de leur rendre la vie quotidienne plus facile. Nous sommes également partis à leur rencontre pour mieux vous les faire connaître. Daphné Djomo, qui a traversé plus de trente ans de vie syndicale aux côtés des pilotes, a été la première à répondre à nos questions.

Outre vos traditionnels comptes rendus du Conseil national et du Conseil AF-TO de janvier, ce numéro 698 revient aussi sur l’actualité technique récente au travers du désormais « Rendez-vous mensuel de la Cometec ». Il y est plus particulièrement question de FTL et de NAP.

Retrouvez enfin dans ces pages, nos informations pratiques, notre rubrique « En bref », sans oublier notre agenda 2024.

Toute l’équipe vous souhaite une excellente année 2024 et de bons vols à tous !

 

Pour en savoir plus :  adhérer au SNPL France ALPA