La Ligne n°629 – octobre 2017

Honneur au technique en couverture de la Ligne ce mois-ci : l’équipementier Rockwell Collins nous détaille le fonctionnement de son radar météo ThreatTrack, un radar multi scan imaginé pour réduire la charge de travail des pilotes et améliorer leur perception de l’environnement extérieur au cockpit, notamment en opération de nuit et à proximité d’éléments convectifs.

Les compagnies transnationales (TNA), le Ryanair Pilot Group ou encore l’introduction d’une dimension sociale dans l’aviation européenne étaient au menu du dernier groupe de travail « Industrial/IND » de l’ECA (European Cockpit Association). Nos représentants en charge des questions internationales reviennent sur les enseignements de cette réunion.

Notez que le Board de l’ECA sera partiellement renouvelé en novembre prochain. Le détail des postes à pouvoir ainsi que les critères requis pour postuler figurent dans ce numéro.

Retrouvez également, outre vos traditionnels comptes rendus des Conseils National, AF et HOP!, un « C’était hier » consacré au B-247, appareil innovant un peu oublié par l’histoire mais dont la conception révolutionnaire a marqué le début d’une féroce concurrence entre le géant de Seattle et McDonnell Douglas.

Quelques informations pratiques ainsi que la rubrique « le site du mois » consacré à «Becomingapilot.eu», un site initié par l’ECA et dont la vocation est de renseigner les aspirants pilotes sur les formations existantes en Europe, viennent compléter ce numéro d’octobre.