La Ligne n°632 – janvier 2018

Débutons l’année 2018 avec une excellente nouvelle concernant le bilinguisme sur la fréquence. En effet, suivant les résultats d’une étude du STAC (Service Technique de l’Aviation Civile), les autorités françaises ont informé l’AESA de leur décision de ne pas appliquer l’obligation d’utiliser la langue anglaise sur les grands aéroports français. Nous revenons plus en détails sur la réglementation en vigueur et les conséquences de cette décision dans la rubrique Focus de ce numéro 632.
Nous vous recommandons également de vous pencher sur une très intéressante initiative de sécurité des vols baptisée CASH et dont la vocation est de fournir aux équipages des informations pratiques (particularités locales notamment) sur les terrains français qu’ils sont appelés à fréquenter régulièrement ; des informations qui s’inscrivent en complément des traditionnels AIP ou NOTAM.
A lire aussi, outre les traditionnels comptes rendus des réunions du mois de décembre, quelques conseils de lecture et un « C’était hier » consacré à Lucien Rougerie, un pionnier méconnu de la sécurité des vols de l’entre-deux guerres.