La Ligne n°633 – février 2018

Et si les Etats européens qui appliquent actuellement une taxe sur les passagers aériens décidaient de la supprimer, quelles en seraient les conséquences directes et indirectes sur l’économie régionale et sur la compétitivité du transport aérien ? Cette question a fait l’objet d’une étude remise aux Parlementaires européens fin 2017 par une association de compagnies aériennes. La Ligne 633 revient sur les chiffres clés de cette étude.

Les ordonnances Macron de septembre 2017 sont en train de redessiner progressivement la représentation du personnel telle que nous la connaissons. La création du Comité social et économique ou CSE en est l’une des mesures phares. Le Service juridique du SNPL nous en dit plus sur la nouvelle instance et sur la façon dont elle s’apprête à impacter la vie syndicale.

A lire également nos informations pratiques pour jeunes et moins jeunes : impact de l’accord handicap AF, changements intervenus en 2018 pour les retraités CRPN, échanges internationaux de jeunes pour les congés d’été, la Ligne vous informe.

Enfin, outre les traditionnels comptes rendus des conseils HOP! et AF et quelques conseils de lecture, découvrez un « C’était hier » consacré à Charles Godefroy, premier aviateur à passer sous l’Arc de Triomphe pour protester contre sa hiérarchie.