La Ligne n°641 – novembre 2018
En août dernier, le magazine L’Express publiait une opinion intitulée « les pilotes d’avions sont les nouveaux maréchaux-ferrants » estimant qu’il était illusoire pour les pilotes de lutter contre l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les cockpits puisqu’elle aboutirait immanquablement au remplacement des navigants techniques.
Cet article a suscité un profond émoi au sein de la profession au point que nous avons choisi de publier la réponse d’un collègues qui résume à elle-seule le sentiment général. Plus qu’un droit de réponse, c’est un plaidoyer en faveur de notre métier que nous vous invitons à découvrir.
Au sommaire également, un focus sur Les Ailes de l’Humanitaire, un livre hommage à l’action d’ASF, une association qui cherche plus que jamais de nouvelles forces vives pour pérenniser son action.
Le saviez-vous ? En cas de perte de licence définitive ou temporaire, les experts du SNPL vous accompagnent dans cette période difficile et vous soutiennent dans vos démarches. Plus d’informations dans ce numéro.
Retrouvez également toute actualité syndicale grâce aux comptes rendus des Conseils National, HOP! et Air France. Côté site internet du syndicat, nous vous invitons à découvrir ce mois-ci la nouvelle page d’accueil adhérent qui s’adapte désormais à votre profil.
Un « C’était hier » consacré à Ernest Archdeacon, mécène de l’aviation naissante, à qui l’on doit de nombreuses compétitions sportives dans lesquels les pionniers de l’aérien se sont illustrés, vient conclure cet avant-dernier numéro de l’année.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Le Service communication.
Pour en savoir plus : adhérer au SNPL France ALPA